Translate

Dernières actus
Chargement...
13 juillet 2013

Info Post
Imprimer/Print Friendly and PDF
Joint de rails éclissé
L'aiguillage au centre des questions
L'accident s'est déroulé à hauteur d'un aiguillage, à 200 mètres en amont de la gare. Selon la SNCF, le train aurait déraillé à cause d'une pièce défaillante, l'éclisse. Une campagne de vérification va être lancée sur 5000 aiguillages similaires. «Cette éclisse*», sorte d'agrafe en acier qui relie deux rails dans un aiguillage, «s'est désolidarisée, elle s'est détachée, elle est sortie de son logement», a précisé Pierre Izard, directeur général des infrastructures après les premiers constats de la nuit de la compagnie.
Une demi-heure avant la catastrophe, un autre train est passé au même endroit, sans qu'aucune anomalie ne soit relevée. Et cet aiguillage a fait l'objet d'une tournée de surveillance le 4 juillet. Des travaux ont été récemment menés fin juin à proximité immédiate de la catastrophe pour remédier à «un défaut majeur». La SNCF a assuré qu'ils ne concernaient pas la voie où s'est produit l'accident.(...)
Trois enquêtes sont en cours pour déterminer la cause de l'accident. A lire sur le figaro.fr

Le Ministre des Transports, Frédéric Cuvillier a déclaré ce midi : "Les voies concernées ont fait l'objet d'une vérification récente et aucune anomalie n'avait été relevée. En ce qui concerne l'anomalie de l'aiguillage, nous avons la présence d'une barre d'acier qui pour l'heure est inexpliquée", a déclaré le ministre des Transports sur France 2.

*Une éclisse (photo sur ci-dessus) est une pièce métallique servant, par paire et à l'aide de boulons ou de « cés » de serrage (pièce métallique rappelant la forme de la lettre « C »), à raccorder entre eux deux rails consécutifs, l'assemblage complet formant alors un joint. A lire sur Wikipedia

NB : Concernant des policiers et secours caillassés et victimes volées, "Le ministre des Transports Frédéric Cuvillier a déclaré samedi sur i-Télé n’avoir pas eu connaissance «de victimes dépouillées», faisant simplement état «d’actes isolés», «d’une personne interpellée», «d’une tentative de vol de portable» sur un secouriste, de «pompiers qui par petits groupes ont été accueillis de façon un peu rude». Mais de «véritables actes commis en bande, non», a dit le ministre."
Le Ministre de l'Intérieur ne s'étant pas exprimé sur le sujet, la version "officielle" gouvernementale met en doute la parole des premiers policiers arrivés sur place, lire : Brétigny : quand des barbares pillent les victimes et attaquent les secours (audio Europe 1) 

Après le RER B attaqué en mars dernier par vingt ou trente personnes, un bus de touristes chinois dévalisé pendant la "fête" du PSG au Trocadéro, entre autres faits que les médias gouvernementaux n'osent pas distiller, il n'est pas impossible que le laxisme ambiant depuis de trop longues années encourage la surenchère de l'ignominie.   
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...