Translate

Dernières actus
Chargement...
3 février 2016

Imprimer/Print Friendly and PDF


Le film "Salafiste" est aujourd'hui projeté dans quatre salles, mais il a bien failli être interdit. Ce documentaire est une plongée dans l'islam radical. "Nous avons été victimes d'un contexte politique... Nous n'avons pas du tout été jugés sus les critères cinématographiques et journalistiques, mais plutôt idéologiques et politiques", a déclaré le co-auteur, Lemine Ould Salem.


Source

Extrait du documentaire "Salafistes" sortie le 27 janvier 2016


ÉCLAIRAGE / INTERVIEWS - Pour le co-réalisateur François Margolin, son documentaire dérange parce qu'il montre une vérité niée en France.



Le documentaire "Salafistes" est sorti dans moins de 10 salles en France et soumis à l'interdiction aux moins de 18 ans
"Le salafisme, on ne peut pas dire que ce n'est pas l'islam". Selon Romain Caillet, spécialiste de la question terroriste, ce courant religieux est une fraction - certes minoritaire mais existante et, surtout, qui gagne du terrain - de la religion musulmane. On le voit notamment par la multiplication des différents groupes islamistes au Moyen-Orient et en Afrique. C'est cette "réalité" qu'ont voulu montrer de manière brute les co-réalisateurs de Salafistes, sorti en salles mercredi 27 janvier. Un documentaire inédit qui plonge le spectateur dans la vie quotidienne sous la charia au Nord Mali en 2012 et montre l'écho de la pensée salafiste en Tunisie et en Mauritanie. Le tout est entremêlé d'images de propagande de Boko Haram au Nigeria et du groupe État islamique (EI) en Irak et en Syrie.


Des images et des discours crus, parfois difficilement soutenables, sans commentaire. C'était la volonté de François Margolin et Lemine Ould Salem dès le départ. Il n'a jamais été question de poser un commentaire sur leurs images ni celles de propagande qui s'entrechoquent avec les témoignages d'idéologues du salafisme. Le film-documentaire a été interdit aux moins de 18 ans, après une décision de la ministre de la Culture Fleur Pellerin, le jour-même de sa sortie. RTL  


 
article publié le 03/02/2016

Recevez les articles par mail

Spécial Edito

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...