Translate

Dernières actus
Chargement...
9 juillet 2015

Imprimer/Print Friendly and PDF NDLR : ce n'est pas vraiment un scoop mais dans ce cas précis, le fait est vérifié et mis sur la place publique (cliquer pour agrandir l'image)
Indépendance de la presse. Les nouvelles présidente du conseil supérieur  et de la commission financière de l’AFP viennent d’être désignées. Des hauts fonctionnaires qui font douter d’une réelle indépendance de l’organe de presse.
Définitivement adoptée par le parlement le 2 avril 2015, la proposition de loi PS sur la modernisation de la presse incluait une réforme du statut de l’AFP. Celui-ci qui datait de 1957 ne permettait pas d’adapter l’agence au droit européen de la concurrence. Une nécessité rendue impérative par la plainte déposée auprès de Bruxelles par l’un des concurrents de l’AFP qui estimait que l’argent apporté à l’agence par le gouvernement français s’apparentait à de l’aide d’Etat.
Un nouveau statut pour l’AFP
La réforme, inspirée d’un rapport du député socialiste Michel Français d’avril 2014, prévoit donc d’allonger le mandat du PDG de trois à cinq ans, et un élargissement de ses conseils d’administration et supérieur. Le premier doit ainsi intégrer cinq personnalités  nommées par le conseil supérieur de l'agence "en raison de leur connaissance des médias et des technologies numériques et de leurs compétences économiques et de gestion". Quant à ce conseil supérieur, dont le rôle est renforcé, il accueille désormais en son sein un député et un sénateur.
Des énarques proches du pouvoir 

>>>Lire la suite

Recevez les articles par mail

Spécial Edito

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...