Translate

Dernières actus
Chargement...
6 juillet 2015

Imprimer/Print Friendly and PDF Dimanche matin, les Remoncourtois ont découvert un bien triste spectacle. La croix de bois qui se dressait au bord de la D 429 qui traverse le village gisait au sol, son Christ reposant face contre terre.

REMONCOURT

Dimanche matin, les Remoncourtois ont découvert un bien triste spectacle. La croix de bois qui se dressait au bord de la D 429 qui traverse le village gisait au sol, son Christ reposant face contre terre. Elle avait été sciée au cours de la nuit, « avant 2 h du matin selon un témoin qui a constaté les dégâts en rentrant chez lui », pouvait même préciser le maire, Bernard Tacquard. « Le ou les auteurs s’y sont repris à plusieurs fois, se désole l’édile, une empreinte de départ de sciage est visible un peu au-dessus de la coupe. Cela a été probablement fait avec une scie manuelle, les copeaux retrouvés sur place sont tout fins ».
La s olide poutre centrale, haute de plusieurs mètres, est de la taille d’une traverse de chemin de fer, « cela a dû prendre un peu de temps pour la faire tomber ». La brigade de proximité de la gendarmerie de Vittel s’est déplacée sur les lieux afin de procéder aux constations d’usage. Une plainte a été déposée par la municipalité dans la journée.
Bernard Tacquard a dénoncé un acte qu’il juge consternant. « Je n’ose penser qu’il s’agit d’une attaque religieuse mais plutôt de vandalisme stupide. Il faut attendre d’éventuelles remontées d’événements semblables. L’atteinte à un symbole religieux, qui fait partie de la mémoire collective du village, a profondément choqué la population. D’autant que le cimetière a déjà été vandalisé il y quelque temps ». La croix devrait être rapidement remise en état, « et sera même renforcée avec des fers plats pour éviter une récidive ».
Les forces de l’ordre ont lancé un appel à témoin et invitent toute personne pouvant apporter des éléments dans le cadre de l’enquête, à contacter la gendarmerie au 03 29 08 15 17.
Didier HUMBERT

vosgesmatin.fr


Sur le sujet :

Christianophobie en France : plus de 160 lieux chrétiens touchés au 1er semestre 2015


Recevez les articles par mail

Spécial Edito

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...