Translate

Dernières actus
Chargement...
18 juin 2015

Imprimer/Print Friendly and PDF

Un allocataire du RSA a été condamné à un an de prison pour avoir transporté 49.000 euros en liquide dont il ne pouvait pas justifier l'origine, l'une des toutes premières applications d'un nouveau dispositif anti-blanchiment, a appris l'AFP mercredi de source judiciaire.

49.000 euros en espèces, dans un sac

Cette nouvelle disposition permet de condamner plus facilement des suspects qui détiennent une somme élevée, dès lors qu'ils ne peuvent en justifier l'origine, sans même établir de lien formel avec un trafic.
Dans l'affaire jugée mardi à Bobigny en Seine-Saint-Denis, l'homme avait été contrôlé à bord de sa voiture, avec 49.000 euros en espèces, dans un sac. Il a d'abord donné une fausse identité aux policiers, celle de son frère.
Entendu, l'homme a refusé de dire d'où sortait cet argent. Il a d'abord expliqué que le sac contenant les billets ne lui appartenait pas, puis s'est ensuite tu, indiquant qu'il avait peur de «mettre des gens dans le bourbier» s'il parlait.

«Déclarations fantaisistes»

Les billets, qui ont été confisqués, ont été soumis à une expertise dans un laboratoire, qui a montré que certains comportaient des traces de cannabis et de cocaïne plus élevées que la moyenne des coupures en circulation.
Dans un tel cas, auparavant, si les enquêteurs ne pouvaient pas établir de lien formel avec un trafic, par exemple en photographiant le suspect discutant avec des trafiquants, celui-ci aurait pu s'en tirer en gardant le silence ou en faisant des «déclarations fantaisistes», a souligné une source policière.
«C'est très utile car ça permet de mettre en cause un malfaiteur» dès lors qu'il transporte beaucoup d'argent sur lui, ce qui peut s'avérer crucial dans des affaires de trafic de drogue ou de recel, a ajouté cette source.
Selon la source judiciaire, il s'agit de l'une des toutes premières condamnations dans ce genre, et la première à Bobigny, le deuxième tribunal de France. Une première affaire a été recensée à Chambéry.
20Minutes 

Recevez les articles par mail

Spécial Edito

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...