Translate

Dernières actus
Chargement...
4 février 2015

Imprimer/Print Friendly and PDF
455 000 immigrés de plus de 55 ans et 355 000 retraités étrangers non européens âgées de plus de 65 ans vivent en France. Lors de l’examen de la loi  sur le vieillissement et l’autonomie des personnes âgées, une question sur la nationalité est venue en débat. L’Assemblée Nationale a voté mercredi 11 septembre au soir, la possibilité de rendre plus simple l’acquisition de la nationalité française pour les retraités immigrés de plus de 65 ans. Cette disposition permet à tout retraité étranger de plus de 65 ans s’il est en situation régulière, s’il est parent d’enfant français et s’il séjourne sur le territoire depuis 1989 d’acquérir la nationalité française par simple déclaration. Cette disposition proposée en catimini va faire du bruit !

Une question se pose: des questions qui touchent la nationalité doivent-elles être traitées lors du débat sur le vieillissement et l’autonomie des personnes âgées? Mais des parlementaires ont déclaré que parler des retraités étrangers lors d’un texte sur l’immigration, c’est risquer la “stigmatisation”. C’est pourquoi l’acquisition de la nationalité pour des étrangers de plus de 65 ans est sorti du chapeau lors de l’examen de loi sur le vieillissement.
Cette mesure de “générosité” selon les dires du gouvernement pourrait concerner plus de  200 000 retraités étrangers, appelés les “chibanis“(en arabe ce terme signifie vieux) . Ainsi, ces étrangers souvent venus pour construire et reconstruire notre pays vont pouvoir devenir français de manière “rapide et simplifiée”. Avant cette loi, les critères d’âge et de revenus sociaux ne rentraient pas en compte pour devenir français. Seule la justification d’une insertion sociale et professionnelle était la règle. Le législateur a donc introduit une notion d’âge concernant la nationalité, ce qui est tout à fait nouveau. Auparavant, pour être français, il fallait que les parents le soient. Maintenant, c’est l’inverse on peut devenir français, si les enfants le sont.

>>> Lire la suite sur le blog.seniorenforme


Sur le sujet :

VIDEO Polemia : « Etre français » 

Recevez les articles par mail

Spécial Edito

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...