Translate

Dernières actus
Chargement...
28 janvier 2015

Imprimer/Print Friendly and PDF
Riyad le 27 janvier. (Jim Bourg/Reuters)
Barack Obama s'est rendu à Riyad mardi pour présenter ses respects au  défunt roi Abdallah, écourtant sa visite annoncée en Inde, soulignant ainsi l'importance des relations Etats-Unis-Arabie saoudite et du leadership américain.
Cependant, les médias sociaux ont porté leur attention sur la tenue vestimentaire de Michelle Obama.
L'agence Associated Press a noté qu'elle ne portait pas de foulard ou de voile. 
Inhabituel en Arabie saoudite, un pays des plus rares au monde les femmes doivent se couvrir la tête et notamment les Saoudiennes qui doivent porter le niqab.

Toutefois, des exceptions sont faites pour des étrangères comme Michelle Obama qui portait des vêtements amples avec des manches recouvrant entièrement ses bras.
D'autres photos des événements officiels montrent d'autres femmes d'invités sans foulard.

Plus de 1 500 tweets avec le hashtag #ميشيل_أوباما_سفور ( #Michelle_Obama_indécente, impudique, prétentieuse) ont été envoyés mardi pour critiquer la première dame. Certains utilisateurs ont fait remarquer que sur un récent voyage en Indonésie, Michelle  Obama avait porté un foulard. Pourquoi pas en Arabie saoudite ?
Ahram Online fait remarquer que certains utilisateurs de Twitter prennent la défense de la première dame en soulignant le voyage impromptu de la famille Obama.
La télévision d'Etat saoudienne n'aurait pas montré les images de Michelle Obama la tête découverte, et selon certaines observations, aurait obscurci numériquement son visage.
 NDLR : Le Washington Post souligne qu'une vidéo, largement diffusée, représentant la première dame floutée, semblerait être une production amateur.

Pourtant, la visite des Obama intervient à un moment où la communauté internationale critique les droits de l'homme en Arabie saoudite qui a infligé 1000 coups de fouets à Raif Badawi, un blogueur, pour insulte à l'islam. 
Le voyage est apparemment apolitique, Obama ayant jugé « improbable » de discuter cas de Badawi avec le nouveau roi d'Arabie saoudite. (NDLR : Lire : Hollande en Arabie saoudite : l'heure était aux "condoléances", pas aux coups de fouet du blogueur)

Mais en Arabie saoudite, le simple fait qu'une femme ne se couvre pas la tête peut être considéré comme un geste politique, intentionnel ou non.

 Traduit du Washington Post 27/01/2015

Les Saoudiens ou les Qataris n'optent pas non pour "A Rome, fais comme les Romains" quand ils viennent en France et notamment à l'Elysée.

Photo issue de l'article :
Comment le Qatar s'est "offert" Nicolas Sarkozy

Michelle Obama aurait eu tort de se gêner, bien qu'elle ne soit "qu'une femme"...

Sur le sujet : Le code pénal de l'Etat islamique ressemble beaucoup à celui de l'Arabie saoudite

Recevez les articles par mail

Spécial Edito

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...