Translate

Dernières actus
Chargement...
3 janvier 2015

Imprimer/Print Friendly and PDF
Chat de nuit

Notre ami Chat de nuit a les poils tout hérissés devant une année 2015 qui s'annonce très difficile :

2014 s'achève et je m'aperçois qu'il y a bien longtemps que je n'avais pris le temps d'écrire quelques mots sur ce blog. Le chat vivant maintenant de l'autre côté de la Méditerranée, passe plus de temps à se prélasser au soleil qu'à commenter l'actualité.  
Et pourtant, sur cette année qui vient de s'écouler, bon nombre de sujets l'ont souvent fait tiquer, voir frémir. Mais cette fois ci la coupe est pleine! Notre gouvernement vient de publier le décret relatif à l'article 20 de la loi de programmation militaire. Et il a fait cela un 24 décembre, lorsque tout le monde est plus concentré sur sa volaille de Noël et le réveillon à venir que sur ce qui est publié au journal officiel.
Entrant en vigueur au 1er janvier 2015, ce décret ouvre les vannes du droit de communication à une ribambelle d’administrations, de l’Intérieur à Bercy, en passant par la Défense. L’objectif ? Que celles-ci puissent avoir accès à tous les « documents » et aux « informations » stockés chez les hébergeurs ou transmis au travers des câbles des opérateurs télécoms, FAI, etc.
Pour cela, il suffit que les pouvoirs publics justifient de la recherche de renseignements intéressant notamment au titre de la sécurité nationale, la prévention du terrorisme, la criminalité et la délinquance organisées ou surtout de « la sauvegarde des éléments essentiels du potentiel scientifique et économique de la France », une notion particulièrement vague. De plus tout, cela se fait bien sans l'avis d'un juge.
Et voilà un pas de plus vers la surveillance du réseau, et la restriction de notre espace de libertés. Ce décret est passé comme une lettre à la poste, les médias et les journaux ce sont bien gardés d'en parler (à la peur de perdre leur subvention). Seuls quelques sites internet ont relevé le problème. 
Problème ? Mais ce n'est pas un problème vous dira le gouvernement, c'est pour la sécurité Nationale. Oui, mais voilà, pour l'instant nous sommes encore dans une démocratie (d'apparence, j'en conviens), mais admettons que notre pays chute dans un régime extrémiste, et voilà que le pouvoir aura un outil tout prêt pour surveiller le peuple dans ses moindres recoins. Tout pourra être fiché, enregistré, catalogué, archivé numériquement.
Et après si le peuple ne fait pas ce que le régime attend de lui, on changera le peuple. On pourra changer le contenu numérique d'une personne pour lui faire commettre un délit en changeant ses données enregistrées. Le peuple sera donc soumis : soit il suit le gouvernement et son oligarchie, soit on change ses données pour qu'il soit passible d'un délit. Et avec le nombre de lois que nous avons déjà, et certaines qui contredisent d'autres, il sera facile de trouver un délit quelconque sans même trop chercher.
Sarkozy avait déjà rêvé d'un tel système de surveillance, mais la gauche s'était révoltée à l'époque. Maintenant que celle-ci est au pouvoir, elle ne voit aucun inconvénient à voter une telle loi. Pourquoi un tel changement? Nos dirigeants doivent sentir que le vent est train de tourner pour eux, que le peuple à force d'être pris pour une vache à lait et un idiot risque de s'organiser, de faire résistance. Alors avant que ce soit le cas, il faut tout faire pour pouvoir le surveiller, voir ce qu'il prépare et le bâillonner avant qu'il n'agisse.
2015 arrive, et je ne vois rien de bon à l'horizon. Dans un pays où la justice se prononce rapidement pour les petites gens qui organise des lotos, mais n'inquiète pas le moins du monde les parlementaires qui fraudent le fisc, et autre homme politiques avec des casseroles au cul, je me demande si il n'est déjà pas trop tard.

Le peuple est-il encore capable de se lever comme un seul homme et de faire sauter le système pour créer une nouvelle démocratie plus juste et faire dégager ces mêmes politiques qui sont au pouvoir depuis 40 ans ? Pour l'instant j'en doute.
Malgré tout, je vous souhaite à toutes et à tous une bonne année 2015….

 

A lire aussi de Chat de nuit : Meilleurs voeux pour 1984

Recevez les articles par mail

Spécial Edito

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...