Feuilleter cet ouvrage |
Yves Coppens nous convie dans ce nouveau livre à l’exploration de l’homme et de son mystère. Éminent préhistorien, il nous invite à nous demander comment est née l’humanité, comment, de bipède végétarien doté d’un petit cerveau, l’homme est devenu un être intelligent et omnivore.
Yves Coppens revient sur l’une de ses découvertes majeures réalisée dans les années 1970, la relation entre l’évolution de l’homme et l’évolution du climat.
Il y a 3 millions d’années, en Afrique tropicale, un sévère rafraîchissement ayant en effet asséché la savane, les premiers humains ont dû s’adapter ou disparaître. Il y a dix millénaires, un autre important changement climatique eut lieu : la dernière glaciation s’acheva et les températures se firent plus clémentes. L’homme mit alors fin à sa vie de nomade et se fit agriculteur, puis éleveur.
C’est à cette interaction entre le vivant et son milieu qu’Yves Coppens nous convie ici.
Car les 7 milliards que nous sommes aujourd’hui appartiennent tous à ce genre humain qui a su s’adapter pour survivre. Editions Odile Jacob
À l'heure de la Conférence environnementale, un homme nous dit : "L'origine de notre espèce vient d'un choc climatique violent", le climat nous a toujours modelés et on a toujours fini par s'adapter. Cet homme, c'est Yves Coppens. Il publie Pré-ludes autour de l'homme préhistorique
Yves Copens : À quoi va ressembler l'homme de... par LePoint
>>> Lire l'article sur lepoint.fr
Plus :
>>> Vidéo-Ivan Rioufol : La surpopulation, sujet oublié de l'écologie
>>> Pourquoi l'immigration ne peut pas diminuer la pauvreté dans le monde (vidéo)