NDLR : plus d'identité, de repères ni de valeurs, la République ayant démissionné depuis longtemps, elle a engendré des monstres.
Le livre "Le suicide français" de Eric Zemmour, trouve ici, malheureusement, tous son sens.
Thibault de Montbrial est avocat au barreau de Paris.
FigaroVox: L'exécution de Peter Kassig,
jeune américain de 26 ans, qui avait fondé une association humanitaire
et qui s'était récemment converti à l'Islam, a été confirmée par Barack
Obama. Parmi ses bourreaux se trouverait un Français de 22 ans,
originaire de Normandie, et lui aussi musulman depuis peu. Que révèle
cette situation sur la conversion à l'Islam?
Thibault DE MONTBRIAL: D'abord,
il n'existe aucune étude permettant d'établir une distinction entre la
violence des personnes musulmanes radicalisées et celle des convertis
récents. Toutefois, pour ces derniers, le processus de radicalisation
part de plus loin ; autrement dit, la conversion est déjà, pour ces
personnes, un point de passage vers l'Islam radical. Elle n'est pas le
déclencheur de la radicalisation mais une étape de plus vers celle-ci.(...)
Constate-t-on une progression des conversions à l'Islam?
Indubitablement.
Les différents interlocuteurs compétents estiment globalement que le
nombre de convertis augmente de 20% par an depuis le début des années
2010, ce qui représenterait plusieurs dizaines de milliers de personnes.
Pourquoi de jeunes Français, qui ne sont pourtant pas de culture musulmane, veulent-ils se convertir à l'Islam?
C'est
l'un des mystères du phénomène. Les sociologues, les juristes, les
psychologues travaillent sur ce sujet, mais n'ont pour l'instant aucune
réponse formelle définitive à fournir. On peut toutefois penser que
l'Islam radical offre, aux yeux de certains jeunes - peu importe leur
milieu social, leur origine ou leur situation économique - l'attrait
d'une aventure, basée sur les valeurs de l'Islam. Il ne s'agit toutefois
que d'une hypothèse.
Cette situation révèle-t-elle un malaise identitaire? Est-il spécifiquement français, ou européen?
Les
jeunes français souffrent clairement d'un malaise identitaire, et ce
depuis plusieurs années. Celui-ci s'exprime notamment par une
communautarisation accrue de la société, ainsi qu'avec la hausse de
certaines pratiques religieuses ou port de signes extérieurs religieux.
Par exemple, on ne peut nier, depuis quelques années, une explosion du
port du voile, à tel point qu'il commence à poser des problèmes concrets
dans certains quartiers ou à l'Université. Cette communautarisation
nous emmène sur un terrain glissant. Ce mouvement doit d'ailleurs être
replacé, pour être compris, dans un contexte de crise économique,
morale, et d'une progression de l'individualisme, qui reste considéré
par notre société comme une valeur phare.(...)
Le risque n'est-il pas de voir en chaque converti un extrémiste potentiel?
Il
faut soigneusement dissocier le converti du terroriste. Nous devons
surveiller de près les personnes qui, adoptant l'Islam comme religion,
campent sur des positions radicales, et/ou partent, parfois, dans la
foulée, au djihad. Tous, cependant, ne partent pas, et certains
radicalisés très dangereux restent en France. Ces convertis radicalisés
représentent donc un danger, et la société se doit de les surveiller, au
nom du principe de précaution. Les services spécialisés peuvent les
détecter en repérant leurs actes radicaux, leurs déclarations extrêmes. >>> Lire l'intégralité de l'article