Translate

Dernières actus
Chargement...
22 septembre 2012

Info Post
Imprimer/Print Friendly and PDF
BORDEAUX LE 21 SEPTEMBRE 2012 . CHRISTOPHE VARAGNAC ( LE PROFESSEUR AGRESSE DANS LE LYCEE TREGEY ) . 20120921_photo_LART9215

BORDEAUX LE 21 SEPTEMBRE 2012 . CHRISTOPHE VARAGNAC ( LE PROFESSEUR AGRESSE DANS LE LYCEE TREGEY ) . 20120921_photo_LART9215 (Lartigue Stephane)

Le professeur d'histoire frappé par un élève au lycée Trégey après un cours sur le « fait religieux » dénonce la difficulté d'enseigner un savoir laïc. Il interpelle le ministre.

Mêlant débat sur la laïcité et sur la violence scolaire, l'incident dont a été victime Christophe Varagnac, 36 ans, professeur d'histoire-géographie au lycée Trégey à Bordeaux, l'a propulsé sur le devant de la scène médiatique.
Le 12 septembre, lors d'un cours sur « le fait religieux en France depuis 1880 », la discussion s'envenime avec l'un de ses élèves de terminale dont les parents sont d'origine marocaine. Le jeune de 18 ans hausse le ton lorsque son professeur lui répond que le Maroc, contrairement à la France, n'est pas une démocratie mais une monarchie théocratique. Un peu plus tard, dans un escalier, tous deux tombent nez à nez : des coups de poings et un coup de tête, sans gravité, sont assénés au professeur. Le lendemain, cet épisode, révélé dans nos colonnes, est repris à la une de la plupart des médias radiotélévisés du pays. Depuis, Christophe Varagnac a saisi l'occasion qui lui était donnée de dénoncer la difficulté d'enseigner un savoir laïc. Rencontre.
« Sud Ouest ». Quels rapports entreteniez-vous avec l'élève qui vous a agressé ?
Christophe Varagnac. Des rapports intenses : une confiance mutuelle s'est installée entre lui et moi. Marouane avait besoin d'une seconde chance et j'ai repéré chez lui des caractéristiques positives intéressantes sur le plan intellectuel. C'est un garçon, qui sur des sujets sensibles, fait preuve d'ouverture d'esprit.
Votre altercation est-elle due à une situation exceptionnelle, y a-t-il lieu de globaliser ?
Émotionnellement, comme beaucoup de gamins, il est écartelé entre deux identités contradictoires par rapport aux faits religieux et politique. Il sait très bien que ce que j'ai dit sur le Maroc correspond à une réalité objective. Mais ce jour-là, il était dans un état inhabituel d'agressivité.
Avant votre agression avez-vous été confronté à des difficultés dans l'enseignement du fait religieux vis-à-vis de vos élèves ?
Lire la suite

Relayé par Vos Tribunes à la Une 

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...