Translate

Dernières actus
Chargement...
30 juillet 2012

Imprimer/Print Friendly and PDF


"Tu fais le ramadan ? T'es viré !" C'est ainsi que le Bondyblog a résumé l'histoire dans un article publié ce matin sur son site. Quatre animateurs municipaux auraient été suspendus la semaine dernière par la mairie de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) parce qu'ils pratiquaient le ramadan sur leur lieu de travail, une colonie de vacances située dans le sud de la France. "Oui, les quatre nous ont quittés, confirme Jean-Claude Zylberfajn, à la direction des vacances et du tourisme à la mairie de Gennevilliers. La Ville leur avait demandé une disponibilité et une activité physique importantes de manière à assurer la sécurité des enfants 24 heures sur 24. A ce titre, ils devaient se restaurer et s'hydrater matin, midi et soir en même temps que les enfants. Ils ne l'ont pas fait et nous avons décidé de les suspendre."
Dans l'article du Bondyblog, Nassim, l'un des quatre animateurs concernés, explique qu'ils ont été suspendus et qu'ils ont dû quitter la colonie mais qu'ils seront payés jusqu'à la fin de leur contrat. Il raconte comment s'est déroulée leur mise à l'écart : "On a reçu la visite du responsable du service jeunesse de la mairie. Il est venu voir si tout se déroulait correctement avec les enfants - et c’était le cas - puis il est venu déjeuner avec nous. Il s’est mis à ma table, et a remarqué qu’à l’heure du déjeuner je ne mangeais pas et Moussa non plus." Les deux sont alors convoqués l'après-midi. "Ils m’ont parlé de l’article 6 qui disait que je devais me restaurer et m’hydrater convenablement et que dans le cas contraire cela pouvait mettre en danger la sécurité des enfants."


La mairie invoque une clause dans le contrat de travail
La direction municipale se justifie de son bon droit en invoquant une clause qu'elle a fait ajouter dans les contrats de travail de ses animateurs en 2009. Le fameux article 6 stipule que les animateurs doivent être "en pleine possession de leurs moyens physiques". "Nous l'avons fait viser par notre service juridique qui n'a rien trouvé à redire" affirme Jean-Claude Zylberfajn. Selon Thierry Vallat, avocat spécialisé en droit du travail, la mise à l'écart des quatre animateurs sur la base de ce seul article ne serait pourtant pas suffisant. "Le fait de jeûner n'est pas incompatible avec la pleine possession de ses moyens physiques, explique l'avocat. Il suffit pour s'en convaincre de regarder le nombre d'athlètes engagés aux JO qui suivent le ramadan. Lire l'intégralité de l'article
"La direction municipale se justifie de son bon droit en invoquant une clause qu'elle a fait ajouter dans les contrats de travail de ses animateurs en 2009. Le fameux article 6 stipule que les animateurs doivent être "en pleine possession de leurs moyens physiques"
L'exemple donné à des enfants par ces animateurs de ne pas manger pose problème du point de vue sanitaire. En France, trois repas sont nécessaires à l'équilibre d'un enfant, quatre en incluant le goûter, en colonie de vacances, les enfants se dépensant souvent plus que d'ordinaire.

La sécurité des enfants n'ayant pas de prix, les animateurs doivent être au mieux de leur forme afin de parer à toute éventualité, un accident est vite arrivé.
Avec la chaleur, le manque de nourriture peut provoquer des malaises hypoglycémiques.
L'argument de l'avocat "ne tient pas debout" :'"Il suffit pour s'en convaincre de regarder le nombre d'athlètes engagés aux JO qui suivent le ramadan".
Les athlètes faisant ramadan ne sont au mieux de leur forme, au risque des malaises hypoglycémiques, le manque d'eau peut provoquer des crampes (les connaisseurs ne diront pas le contraire). De plus, il suffit de voir le tableau des médaillés...

Cependant, tout est bon pour défendre une rigueur du Coran qui ne doit pas exister auprès des enfants ou des malades...
En tous cas, les parents des enfants seront rassurés de voir que la mairie de Gennevilliers a su veiller à la sécurité de leurs enfants.
En revanche, le jeûne du Ramadan est appliqué dans beaucoup de professions "à risques" sans que personne ne s'en offusque... 



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...