"Pour son premier déplacement à l'international, François Hollande était à Berlin et il n'a pas échappé à la rigueur du protocole. Sur le tapis rouge, face aux militaires puis aux photographes, le nouveau président a avancé d'un pas hésitant... fermement guidé par Angela Merkel."
"Sur cette vidéo AFP mise en ligne par lemonde.fr, François Hollande vient de sortir de sa voiture. On est le 15 mai et, après quelques soucis d'avion, le nouveau président est accueilli pour la première fois par Angela Merkel.
Il entreprend alors de traverser le tapis rouge. Peu habitué à la chose, François Hollande hésite, bouscule un peu la chancelière, manque de lui marcher sur les pieds et s'attarde devant les militaires.
Autour du caméraman, on glousse d'ailleurs joyeusement en assistant à la scène.
Patiente, Angela Merkel oriente son homologue jusqu'aux photographes. Ces premiers pas maladroits se concluent par une franche poignée de main."
Voir la vidéo :
Fort de son humour très bristish, le Daily Mail n'est pas en reste non plus et diffuse largement des photos avec ces commentaires (traduits de l'Anglais) :
"De cette façon, François: Alors que le président français François Hollande décidément maladroit, regarde - ses bras rigides sur le côté comme un mauvais élève - La chancelière allemande Angela Merkel lui montre le chemin"
"Non, non, de cette façon: M. Hollande semble perdu sans la Chancellerie allemande qui lui indique patiemment la bonne direction"
"C'est fait: Au moment où les deux dirigeants avaient pu enfin retrouvé les journalistes qui attendaient. M. Hollande semble s'être un peu détendu, au grand soulagement de Mme Merkel"
"Mauvais départ: gestes des mains de M. Hollande excessifs
Alors que les deux dirigeants parlent de vouloir maintenir le statu quo entre les deux pays, un expert en langage corporel aurait pu avoir plus à dire sur intentiions M. Hollande.
M. Hollande explique pourquoi il veut modifier le pacte fiscal accepté par 25 Etats européens, pour le rendre plus axé sur la croissance.
Mme Merkel hausse les épaules et sourit aux journalistes."
"Mauvais départ: gestes des mains de M. Hollande excessifs