Translate

Dernières actus
Chargement...
27 mars 2013

Info Post
Imprimer/Print Friendly and PDF

La réalisatrice interroge le principe de laïcité invoqué dans le débat public, à propos des mères accompagnatrices d'enfants portant le voile islamique, la viande halal dans les cantines etc.


publicsenat.fr
Afin de rétablir un message donné par l'éducation nationale dans le documentaire où il est dit que le calendrier lunaire serait arabo-musulman, quelques explications :

Le calendrier musulman ou calendrier hégirien (hijri) est un calendrier lunaire, fondé sur une année de 12 mois lunaires de 29 à 30 jours chacun . Une année hégirienne compte 354 ou 355 jours, et est donc plus courte qu’une année solaire d’environ onze jours.
L'année actuelle est 1434 de l'hégire. L'année précédente était 1433 de l'hégire, allant du 27 novembre 2011 au 14 novembre 2012.

En revanche : A quelques aménagements près dus au pape Grégoire XII, notre cycle annuel est l'œuvre de l'empereur romain Jules César. Ce dernier vécut au 1er siècle avant l'ère chrétienne. C'est lui qui a créé les jours bissextiles et donné à l'an sa durée actuelle.
Qui contrôle le calendrier contrôle le pouvoir. L'inverse est vrai: il faut une puissance immense pour réformer avec succès un calendrier. Pendant la République romaine, personne n'a apparemment disposé d'assez d'autorité pour l'améliorer. Il a donc fallu attendre le pouvoir d'un seul, Jules César, pour mettre de l'ordre dans l'année. C'est ainsi que naquit le calendrier julien du nom du fameux général et du premier empereur romain.
Auparavant, les principaux prêtres, appelés grands pontifes, avaient la haute main sur le calendrier. L'année civile romaine comptait seulement 355 jours, alors que l'année solaire dure 365 jours, 6 heures et 9 minutes. Pour pallier cette différence, les pontifes proclamaient, théoriquement tous les deux ans, un mois intercalaire de 22 ou 23 jours qui s'appelait "mercedonius" d'un nom latin signifiant "commerce", car les financiers avaient droit de percevoir des intérêts supplémentaires ces années-là. Les pontifes plaçaient ce mois entre le 24 et le 25 février. Lire la suite : http://www.courant-d-idees.com/Tempsa.htm


Le débat : "La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale" : la laïcité est inscrite à l'article premier de notre Constitution. Elle est un principe fondateur que personne ne semble aujourd'hui contester. Mais certains prônent une laïcité ouverte, positive ou renouvelée quand d'autres restent plus fermes. La laïcité est-elle désormais à géométrie variable ?"

publicsenat.fr

Sur le sujet : CrècheBaby Loup-la plaignante a gagné... que les patrons réfléchiront à2 fois avant de recruter des musulmane

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...