Translate

Dernières actus
Chargement...
16 juillet 2012

Info Post
Imprimer/Print Friendly and PDF
Jardin du souvenir à l'emplacement du Vel' d'Hiv

Comment enseigner la Shoah aux enfants ? Comment les confronter à l'Holocauste et les sensibiliser aux persécutions dont furent victimes les juifs sous le gouvernement de Vichy, de 1941 à 1944 ?
Le CERCIL, centre d'étude et de recherche sur les camps d'internement dans le Loiret et la déportation juive, a inauguré le 27 janvier 2011 à Orléans, un musée-mémorial des enfants du Vel d'Hiv. Composé d'une exposition permanente, de salles pédagogique, de salles d'archives, le musée-mémorial travaille en étroite relation avec les établissements scolaires pour transmettre aux jeunes générations la mémoire de ces événements
Voir la vidéo 

Jean-Pierre Azéma est un historien français né en 1937. Fils du poète et journaliste collaborationniste sous l’Occupation Jean-Henri Azéma, J.-P. Azéma est spécialiste de l’histoire de la Résistance, du régime de Vichy et de la Collaboration. En 1997, il a été cité par les parties civiles au procès de Maurice Papon au côté des historiens Robert Paxton, Philippe Burrin et Marc-Olivier Baruch.
Professeur émérite à Sciences-Po Paris, il a été conseiller sur de multiples films et documentaires. Il a publié de nombreux ouvrages sur la période et notamment “L’Occupation expliquée à mon petit-fils” (2011), “1940 l’année noire” (2010), “Vichy 1940-1944″ (1997).


NB : Nous sommes en 2012, les forces de l'ordre d'aujourd'hui n'ont plus rien à voir avec ces personnes innommables dont on peut se demander, soixante-dix ans après, sur quels critères elles étaient recrutées.

Sur le sujet : Les ombres de Bousquet - L'EXPRESS
René Bousquet, en 1965, au premier rang d'un meeting de François Mitterrand, en 1974, partageant un repas intime avec le premier secrétaire ..



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...