Un important dirigeant chrétien du Nigeria a appelé les Etats-Unis à accentuer la pression sur le groupe militant islamique Boko Haram, responsable de la mort de centaines de chrétiens dans le pays. Au moins 58 chrétiens ont été tués lors de la dernière attaque dans le centre du Nigéria.
Malgré la poursuite des attaques violentes et des tueries, le Département d'Etat américain a refusé de placer le groupe sur sa liste des entités terroristes, ce qui obligerait les États-Unis à agir. Ayo Oritsejafor, président de l'Association chrétienne du Nigeria, a déclaré que le geste des États-Unis le 21 juin équivalait à « désigner Oussama ben Laden comme terroriste sans également désigner Al-Qaïda ». Selon Oritsejafor, la réticence des Américains à désigner Boko Haram en tant que « groupe terroriste » a enhardi le groupe, qui a accru ses attaques. Selon la plupart des estimations des violences commises par le groupe militant depuis la mi-2009, plus de 1.000 personnes ont été tuées. Lire la suite
Source : Nigeria’s top Christian leader demands US action against Boko Haram,
NDLR : "Le Haut commissariat de l’ONU aux droits de l’homme a indiqué, ce vendredi 22 juin, que les islamistes de Boko Haram au Nigeria pourraient être accusés de crimes contre l’humanité s’ils venaient à être jugés. Alors que le pays est plongé dans une spirale de violences meurtrières, le président Goodluck Jonathan a limogé, ce même vendredi, son conseiller pour la sécurité nationale et le ministre de la Défense."
L'ONU doit officialiser sa déclaration sur papier, maintenant, et mobiliser un peu plus sur le sujet.
Relayé par Vos Tribunes à la Une