Translate

Dernières actus
Chargement...
17 juillet 2012

Info Post
Imprimer/Print Friendly and PDF
 Le CSA a rappelé à l'ordre RTL et Eric Zemmour après les propos tenus à l'encontre de Christiane Taubira par le chroniqueur le 23 mai dernier dans son émission.


Eric Zemmour, journaliste français, écrivain, à Nice le 13 mars 2012 
Eric Zemmour, journaliste français, écrivain, à Nice le 13 mars 2012 © Masante Patrice/Pixel Press/ABACA
Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) a adressé mardi un rappel à l'ordre à RTL, à la suite de l'émission "Z comme Zemmour" du 23 mai dernier où Eric Zemmour accusait la ministre de la Justice, Christiane Taubira, de privilégier les femmes et les mineurs délinquants, au détriment des "hommes blancs". Ces propos "pouvaient apparaître comme stigmatisant ces catégories de population et véhiculer des stéréotypes raciaux et sociaux", a précisé le CSA dans sa décision basée sur l'article 2-4 de la convention de RTL. L'article souligne que l'éditeur doit veiller "à ne pas encourager des comportements discriminatoires à l'égard des personnes en raison (...) de leur sexe (...) de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, (...) une race (...)". Lire la suite
Si les médias sont heureux d'annoncer que NRJ, radio musicale, est la radio la plus écoutée de France, l'annonce est, cependant, inquiétante puisque les Français seraient moins attirés par une information plus généraliste et, par ricochet, moins instructive, dénotant le "je m'en foutisme" de certains Français que le gouvernement appellera sûrement de l'optimisme... alors que la culture se meurt en France.


Viennent ensuite, France Inter, qui a gagné 400 000 auditeurs de plus, France Info avec 4,73 millions d’auditeurs quotidien, et Europe 1, qui cumule 4,56 millions d’auditeurs à la journée."
Ouf... l'information est sauvée... jusqu'à l'année prochaine.

Le CSA démontre bien sa difficulté de veille et de son "indépendance" vis à vis des gouvernements en place. Sa recommandation à RTL intervient près de trois mois après la chronique d'Eric Zemmour sur Christine Taubira, prenant l'allure d'un règlement de comptes... Pas très noble, lorsque l'on prône la "démocratie apaisée", chimère électoraliste mais concrétisée par certains journaux pratiquant l'omerta afin de faire croire que tout va bien en France...

La recommandation du CSA est un signal fort envoyé à la radio pour que la décision de ne pas prolonger le contrat du chroniqueur soit entérinée.
Le même pouvoir de limiter la liberté d'expression se met en place avec le nouveau gouvernement, il sera même plus dur que par le passé étant donné sa proximité avec les associations antiracistes -ne défendant que certaines communautés- dont certaines ont été créées par le Parti Socialiste et la gauche.
A ce propos, un contre-pouvoir réellement démocratique voudrait qu'une association de défense anti-blancs et anti-Français soit créée afin de protéger bon nombre de personnes contre la haine véhiculée par le gouvernement et ses puissantes ramifications citées plus haut.

Selon les journaux relayant le classement, les radios d'infos auraient bénéficié de l'effet présidentielle ; or, pour le cas de RTL, Zemmour a été un vecteur d'audience de millions de Français. Privés de cette liberté de ton, la radio finira plus bas dans le classement, l'année prochaine.
En espérant que les directeurs de rédaction sauront rester libres de leur décision et privilégieront la liberté d'expression...  

On peut rêver un peu, non ? 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...