Translate

Dernières actus
Chargement...
17 juillet 2012

Imprimer/Print Friendly and PDF Aucun bilan global de ces dégradations annuelles n'est donné depuis 2010. Le Point.fr s'est procuré les derniers chiffres.
Photo d'illustration.
Photo d'illustration. © Sylvain Lefevre / Sipa 

Le Point a réussi un tour de force, il s'est procuré les derniers chiffres beaucoup plus rassurants qu'en 2011 : 48 voitures incendiées en moins pour la nuit du 13 au 14 juillet 2012.
On ne fait pas péter que des pétards pour la "fête" du 14 juillet, on fait brûler des voitures et des scooters, des feux d'artifice grandeur nature, la routine quoi...
Le point précise : 

 "Sans attendre la communication de la Place Beauvau, Le Point.fr a recueilli les données en possession de la préfecture. Pour la nuit du 13 au 14 juillet à Paris et dans l'ensemble de l'Ile-de-France, 152 véhicules ont été incendiés, ainsi qu'une dizaine de scooters. La police a procédé à une centaine d'interpellations au total, dans la plupart des cas pour des faits sans rapports directs avec les voitures brûlées. C'est la Seine-Saint-Denis qui a donné le top-départ de la course aux chiffres avec le premier véhicule incendié dès 18 h 55. 

Entre le 13 et le 14 juillet 2011, moins de 200 véhicules avaient été brûlés à Paris et dans la petite couronne (Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine et Val-de-Marne), selon des sources proches du dossier citées par l'Agence France-Presse, le 18 juillet 2011. Des chiffres qui étaient alors "à la baisse" par rapport aux années précédentes, selon ces mêmes sources. En 2009, dernière année lors de laquelle le ministère de l'Intérieur avait rendu publics des chiffres officiels, Brice Hortefeux avait dévoilé un total d'environ 500 véhicules brûlés lors des festivités du 14 Juillet, dont plus du tiers en région parisienne."


NDLR :
Si le journaliste analyse bien : que s'est-il passé entre 2009 et 2011 pour que 300 voitures n'aient pas brûlé ?
 Avec Marine Le Pen au pouvoir de 152 voitures (c'est encore beaucoup trop, la "fête" ne voulant pas dire : feux de joie avec les biens d'autrui), si les chiffres avancés par Le Point sont exacts, les incendies seraient à 15 puis devenus rarissimes.

Peut-être le journaliste qui a écrit l'article est-il bien placé auprès de Manuel Valls auquel il a voulu épargner l'effort de publier les vrais chiffres ?
A noter que le Ministre de l'Intérieur ne les toujours pas donnés, comme l'ancien gouvernement...


Sans oublier :

Pétards : 30 blessés graves en Ile-de-France 

132.540 engins explosifs dangereux ont été saisis


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...