par Jeanne-Hélène et Pierre Patrick Kaltenbach
Ed. du Félin, 1991 - 275 pages
Préfaces de Pierre Chaunu et de Bruno Etienne
Télécharger le livre (gratuit)
Présentation du livre
Famille, laïcité, nationalité, personne avant Jeanne-Hélène et Pierre-Patrick Kaltenbach n'avait effectué une approche aussi originale que paradoxale du problème de l'immigration.
Au moment où l'opinion est très réservée sur le traitement social de l'immigration et découvre avec angoisse la traînée de poudre qui, aujourd'hui dans le Golfe, en passant par Jérusalem et Alger, peut demain enflammer nos banlieues sans âme, Jeanne-Hélène et Pierre-Patrick Kaltenbach ont mobilisé et leur énergie et leurs amis pour renvoyer dos à dos les démagogues, faire cesser l'invective et reculer la peur; justifier l'espérance en proposant à la France, en termes concrets et précis, les éléments d'un projet qui l'émeuve.
- Pierre-Patrick Kaltenbach, conseiller à la Cour des comptes - spécialisé dans le contrôle des associations subventionnées du secteur social - est président des Associations Familiales Protestantes (A.F.P.).
- Jeanne-Hélène Kaltenbach, professeur de sciences, a été directrice administrative du journal protestant Réforme. Depuis 1988, elle est secrétaire générale de la société de caution mutuelle Entreprendre en France.
Là où les auteurs ne sont pas trompés, c'est sur le titre car la France, un des pays les plus tolérants, n'a pas su voir que l'Islam s'engouffrait partout : dans les entreprises, la nourriture, les rues, les organes de presse et dans les hautes sphères politiques, mélangeant religion et république.
Ce livre est la preuve d'un échec de stratégie d'assimilation ou, plus trivialement, que des traitres commençaient à vendre la France depuis vingt ans déjà par confiance, angélisme et pour certains, par appât du gain.
Une des grandes erreurs de la France sur le sujet aura été la loi de 1905 sur la laïcité qui a neutralisé le judaïsme et le christianisme pour mieux imposer l'islam...
L'intellectualisation de la pensée a pris le pas sur le réalisme, la réalité, la lucidité...
A force de penser bien faire, la France est tombée dans l'hospitalité excessive, comme pendant la deuxième guerre mondiale où elle accueillait ses envahisseurs sans se battre... tout en ayant signé un traité avant pour les laisser entrer...
Pétain avait été sûrement été traumatisé par sa première guerre (14-18) pour montrer à ses congénères de l'époque le renoncement, laissant un héritage peu glorieux à leurs descendants.
Mais ils reste beaucoup d'enfants de Marianne avec des gènes de résistants qui déferont l'histoire pseudo-visionnaire des auteurs. C'est dans leur culture et dont il est certain qu'elle ne pourra s'effacer à coups de psalmodies coraniques. Ceux-là ne sont pas blessés, ils sont courageux et incorruptibles...
Relayé par Vos Tribunes à la Une