![Imprimer/Print Friendly and PDF](https://4.bp.blogspot.com/-FTc7YCC0TeA/WGPytSyhslI/AAAAAAAASgM/GubhBGo6v8o_vRbIONETeiFDRx1FY4kbQCLcB/s200/image%2Bimprimer.jpg)
34 milliards d’euros de subventions sont accordées chaque année par l’État et les collectivités locales à 250.000 associations. Action sociale des administrations, festivals culturels, clubs sportifs, défense des minorités… À l’heure des restrictions budgétaires, enquête sur l’étonnante opacité qui entoure le financement public des associations.
Il existe en France un curieux document. Certains, fiers de connaître son existence, entourent son nom d’une pointe de mystère ; d’autres, mieux initiés, chuchotent qu’il est plein d’erreurs…
Quelques esprits chagrins osent même le déclarer inutilisable! Ce document, c’est le jaune budgétaire, un pavé en trois volumes de 500 pages chacun dressant la liste de toutes les subventions accordées par l’État à quelque 10.000 associations. Une somme publiée par Bercy tous les deux ans seulement.Piochant dans le cru 2012, correspondant aux subventions versées en 2010, on découvre au hasard: «L’Association sociale nationale des Tsiganes évangélistes: 144.500 euros ; l’Association de coordination technique agricole: 4.967.439 euros ; l’Académie de billard de Palavas-les-Flots: 2000 euros ; l’Association de pétanque livradaise: 95 euros accordés par les services du Premier ministre.» [...]
L'Académie Fratellini, qui forme des jeunes à l'art du cirque, a ainsi reçu pour 2010 391.094 euros de la Région Île-de-France, et 776.925 euros de l'État. Le Festival d'Avignon a perçu 7,86 millions d'euros de subventions d'exploitation pour 2010, et le Festival d'Aix-en-Provence, 9,3 millions, pour ne citer que des stars...
Les associations de défense des droits bénéficient elles aussi de confortables subventions qui viennent se superposer aux budgets de toutes les structures publiques créées au fil du temps. Les Français financent déjà un Comité permanent de lutte contre les discriminations, un Observatoire des discriminations, un Observatoire des inégalités (feu la Halde), un Haut Conseil à l'intégration, une Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances. Savent-ils que
Les associations de défense de droits sont en grande partie financées par le contribuable
l'État a aussi donné, par exemple, en 2010, 110.000 euros à l'Afic (Accueil et formation pour l'intégration et la citoyenneté) pour former des élèves journalistes à la lutte contre les discriminations et les préjugés, 125.000 euros à Act Up Paris, 20.000 euros à Ni putes ni soumises, ou qu'il finance encore largement (NDLR : quel montant ?) SOS Racisme malgré les déboires de ses dirigeants?
Lire l'intégralité de l'article su Le Figaro
Merci à cette SOURCE
NDLR : très cher payé pour des effets très peu visibles...
Plus :
Ed. Denoël, 1996 - 238 pages
Préface de Philippe Séguin
Télécharger ce livre (gratuit)
Présentation du livre
Multipliant constats et chiffres tenus secrets jusqu'à ce jour comme autant de tabous, ce « dossier » aura l'effet d'une bombe à fragmentation sur les officiels du monde associatif subventionné et leurs partenaires de la classe politique.
De 1975 à 1995 le développement associatif explose de 20 000 à 70 000 déclarations annuelles. Il est question de 235 milliards de chiffre d'affaires dont 100 milliards tirés des prélèvements obligatoires par l'État, la Sécurité sociale et les collectivités locales. Ni le gouvernement, ni le Parlement, ni les syndicats, ni le patronat, ni les médias, ni les élus locaux, ni les bénéficiaires ne veulent préciser l'origine, l'ampleur, la nature, la répartition de ces aides publiques. Pourquoi ce silence ? Parce que ce dossier exemplaire des dérives de la société mixte est devenu explosif, un peu comme hier celui de l'immigration.
- Haut fonctionnaire, ancien président de l'Institut national d'études démographiques (INED) et du Fonds d'action sociale pour l'insertion des immigrés (FAS), Pierre-Patrick Kaltenbach a été membre de la commission Marceau Long et préside aujourd'hui les Associations familiales protestantes.
Publications de Pierre Patrick Kaltenbach
- Tartuffe aux affaires. Génération morale et horreurs politiques. 1980-2001, Éditions de Paris, 2001.
- La Pensée unique : le vrai procès, ouvrage collectif (avec Michel Godet, Jean Foyer, Philippe Tesson, Jean-Pierre Thiollet, Françoise Thom...), Economica—Jean-Marc Chardon et Denis Lensel éd., 1998.
- Association lucrative sans but, Éditions Denoël, préface de Philippe Séguin, Éditions Denoël, 1996
- La France, une chance pour l'Islam, avec Jeanne-Hélène Kaltenbach, Éditions du Félin, 1991.
- La Famille contre les pouvoirs. De Louis XIV à Mitterrand, avec des contributions de Jacques Ellul et Jean Carbonnier, Éditions Nouvelle Cité, 1985 (réédition Ellipses).
Relayé par Vos Tribunes à la Une