cliquer sur l'image pour l'agrandir |
Les dernières élections ont démontré que la démocratie " à la Française" ne favorisait que deux grands partis : l'UMP et le Parti Socialiste qui ont fait les lois pour s'assurer du monopole du (des) pouvoir(s), empêchant les vrais débats de fond de notre société. La France est donc classée "démocratie imparfaite" en 29ème position.
On notera que la majorité des pays en tête de liste ont une économie en bonne santé. Ce qui devrait inspirer nos dirigeants, enfin... peut-être...
L'indice de démocratie est un indice créé en 2006 par The Economist Group qui évalue le niveau de démocratie de 167 pays sur une échelle allant de 0 à 10
The Economist a calculé cet indice à partir de 60 critères différents et a réparti les 167 pays étudiés en 4 différents types de régime :
- les démocraties, qui sont les pays qui ont un indice entre 8 et 10.
- les démocraties imparfaites, qui sont les pays qui ont un indice entre 6 et 8.
- les régimes hybrides, qui sont les pays qui ont un indice entre 4 et 6.
- les régimes autoritaires, qui sont les pays qui ont un indice inférieur à 4.
Voir la liste des pays.
En ce qui concerne la corruption, La France reste au 25ème rang
La France, avec une note de 7 sur 10 (+0.2 point) se maintient au 25ème rang, juste derrière les Etats-Unis. Elle reste ainsi moins bien notée que de nombreux Etats européens tels que le Danemark (2ème), les Pays-Bas (7ème), l’Allemagne (14ème), le Royaume-Uni (16ème) ou encore la Belgique (19ème), où les niveaux d’intégrité et de transparence de la classe politique et des services publics sont perçus comme étant mieux assurés que dans l’hexagone.
06/06/2012 : "Lutte contre la corruption : la France en retard par rapport à plusieurs de ses voisins européens"
Lire le communiqué
Plus :
http://www.statistiques-mondiales.com/france.htm