On savait la démocratie française malade mais pas à ce point. Elle a sacrément pris un coup de vieux, les habitudes bolchéviques ne sont pas mortes en France. Explications :
Selon la préfecture, le président du conseil de surveillance des élections a mandaté une magistrate afin de s’assurer du bon déroulement des opérations de vote dans la 11e circonscription.
«Mis à part cette légère tension passagère à Méricourt, tout se passe bien et normalement dans le reste des bureaux de vote», a assuré la préfecture
«L’incident, qui a eu lieu en début de matinée, a été réglé dans le calme et en moins d’une heure. Il est désormais clos et n’a en aucun cas perturbé ni ralenti le processus de vote dans ce bureau», a assuré la préfecture du Pas-de-Calais.
L’assesseur du Front National, qui s’était présenté au bureau de vote numéro 7 de Méricourt, mairie tenue par le Parti communiste, pour y contrôler la régularité des opérations de vote, s’était vu empêché d’entrer par le président du bureau de vote.
«Il y a manifestement eu un problème de compréhension entre les deux hommes, qui ont demandé conjointement l’intervention de la préfecture et des forces de l’ordre pour régler l’incident», a expliqué la préfecture.
«Il s’est avéré que l’assesseur du Front National était tout à fait en règle et s’était vu délivrer un récépissé attestant de l’enregistrement de sa candidature à cette fonction», a indiqué la préfecture, sans pouvoir préciser si l’assesseur avait ou non présenté ce récépissé au président du bureau de vote.
«La police a rapidement entendu les deux parties à l’extérieur du bureau de vote, et un accord a finalement été trouvé, permettant à l’assesseur FN d’entrer et d’exercer sa mission de surveillance», a-t-il été ajouté.
La mairie a par ailleurs nommé deux autres assesseurs pour surveiller le vote.
Mais pour le Front National, «cette attitude anti-démocratique et illégale (du président du bureau de vote de Méricourt, ndlr) est très grave», s’est-il insurgé dans un communiqué.
La présidente du Front National, Marine Le Pen, qui votait dans la commune voisine d’Hénin-Beaumont, a également protesté contre l’incident, en dénonçant «les vieilles méthodes des communistes». estrepubliacin.fr
Relayé par Vos Tribunes à la Une