Translate

Dernières actus
Chargement...
10 juin 2012

Info Post
Imprimer/Print Friendly and PDF
Claude Barzotti, de son vrai nom Francesco Barzotti, est un chanteur italo-belge né à Châtelineau (commune de Châtelet) en Belgique le 23 juillet 1953. Après avoir vécu quelques années en Italie, il s'installe définitivement en Belgique durant sa petite enfance. Il vit aujourd'hui à Court-Saint-Étienne. Sa carrière de chanteur est marquée par plusieurs succès

Claude Barzotti est aussi l'auteur d'un titre non publié : La France est aux Français. La chanson a été écrite pour sa comédie musicale Les Nouveaux Nomades, qui n'a pour l'instant pas été montée. Claude Barzotti ayant pré-enregistré toutes les chansons afin de préparer les autres acteurs-chanteurs, La France aux Français fut diffusée sur le net sans l'accord des auteurs. Depuis, la chanson fait l'objet d'échanges importants par peer-to-peer. Cela a été l'occasion d'une certaine polémique, des personnes ignorant le contexte de la chanson y ayant vu les opinions de Claude Barzotti lui-même et non du personnage qu'il interprète.
Claude Barzotti a fait son retour en France avec un best of reprenant en 2003 un standard italien Vado Via.
Claude Barzotti traverse la France depuis le début de l'année 2008 avec une trentaine d'artistes pour la Tournée Âge tendre et Têtes de bois. Il a également participé à la Croisière Âge Tendre en décembre 2008.
Claude Barzotti a rempli l'Olympia les 19 et 20 Janvier 2009 en offrant à son public le spectacle Je reviens d'un voyage, signant son grand retour. Un album live et un double CD de cet Olympia sortiront au printemps 2009. Source WIKIPEDIA



Si l'on devait parler d'intégration, Claude Barzotti en est le parfait exemple comme des millions d'Européens ayant beaucoup souffert de l'éloignement dans des bidonvilles -contrairement aux nouveaux immigrés-, qui ont épousé les traditions, la culture de la France en chantant leur amour pour elle.

Claude Barzotti a un public fidèle malgré la diffusion de la vidéo qui avait pour but de lui nuire. Faut-il voir un rapport avec le fait qu'il n'apparaissait plus à la télévision française alors qu'il fait des tournées dans le monde entier ?
La chanson publiée sur le net sans son consentement et hors contexte a été utilisée à des fins politiques pour dénoncer le racisme et victimisant un peu plus toujours les mêmes.
La chanson, enregistrée en 2001 jamais diffusée (voir explications plus haut), a été publiée en 2011 à l'aune de la présidentielle... afin de probablement justifier l'injustifiable :  les clips de rap révélateurs "Nique la police", "Assassin de la police", menaces de mort, ou "Zemmour, on t'encule" à l'annonce de l'élection de François Hollande.... Bien loin de "Laisse pas traîner ton fils" ou Un ange dans le ciel" qui donnaient leur titre de noblesse au rap...

Si la liberté d'expression doit être privilégiée, elle ne doit pas appeler au meurtre. Pourquoi ne privilégier ce droit qu'à une catégorie de personnes ?
Il y a très longtemps, Coluche tenait ces propos :
il n'a jamais appelé au meurtre et a fondé les Restos du coeur.
A méditer... 

Relayé par Vos Tribunes à la Une  



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...