Bonjour, les amis ! Quand vous aurez écouté ou lu cet édito, vous ne verrez plus les choses de la même manière ; je vous le garantis !
La CAF, la Caisse d'Allocations familiales, lance une campagne nationale contre les incivilités ; une campagne en forme de réponse au nombre d'agressions en hausse contre des agents de la CAF. Voir l'article de BFMTV du 13 décembre dernier. Entre janvier et novembre 2016, les actes d'agressions enregistrés étaient de 6.185 à la CAF. De septembre, à novembre, la hausse constatée est de près de 20%. 20%, c'est énorme ! Il est évident que je condamne toute forme de violence à l'égard des agents mais pourquoi, ces incivilités deviennent-elles récurrentes et en hausse ces trois derniers mois, la fatigue des agents et des usagers à cran, sans doute ?
Je connais des personnes qui ont attendu six mois pour une demande d'allocation logement. Elles ont eu la malchance de changer de région, de caisse, donc. Enfin, c'est ce que ces personnes en déduisent. Elles ont gardé leur calme, excusant même les agents pour ce retard à cause du changement de caisse. N'est-ce pas merveilleux ? Quelle élégance ! Félicitons les !
Mais pourquoi faut-il donc attendre six mois lors changement de caisse ? Est-ce à la tête du client, si je puis dire ? Si quelqu'un a un début de réponse, je prends.
Lorsqu'on appelle la CAF, une bande rappelle les règles de courtoisie auxquelles je souscris, bien évidemment. Je ne doute pas qu'il doit y avoir des attitudes condamnables mais je tente d'analyser le pourquoi du comment.
Lorsque l'on appelle la CAF une bonne dizaine de fois et que l'on voit que le dossier fait du surplace, l'on commence à se poser des questions. Il faut patienter entre entre 3 et 10mns pour avoir un agent, si on ne s'est pas mélangé les crayons dans les touches du téléphone avant... On se prépare psychologiquement à ce que l'on va va dire, sans omettre le moindre élément crucial pour l'avancement de son dossier. On peut tomber sur des personnes, des femmes en général, très avenantes, assurant qu'elles sont là pour répondre aux usagers. Ce genre de propos aimable est très minoritaire... Les agents croulent sous le travail, ils fonctionnent tels des robots... parfois mal...
Quelqu'un s'est-il posé la question de savoir pourquoi il fallait attendre un mois pour une simple demande par écrit ou par téléphone ? L'attente du traitement d'un dossier semble être une fatalité. La patience est donc tout à l'honneur des usagers. La CAF est engorgée mais cela paraît normal...
Le robot, pardon, l'agent de la CAF est passé maître de faire poireauter le chaland, son discours étant bien rôdé.
Certains agents peuvent se montrer aussi très zélés, vous savez, les contrôleurs... Ils aiment se mettre en chasse après les honnêtes gens, de préférence... C'est quand même moins risqué que couper les allocations des jihadistes partis en Syrie ou chez leurs amis de l'état islamique pour mieux revenir nos péter la BIB BIP en remerciement... Avec ceux là, l'affaire est rondement menée ; pour le coup, bizarrement, cela ne prend pas un mois pour tomber sur le poil d'une honnête personne sans défense qui ne menacera pas de l'égorger... Certains peuvent même régler des comptes personnels ou politiques en toute impunité et en dépit de toute déontologie, à l'image de la France, en somme...
Les comptes bancaires peuvent être fouillés, si une délation n'a pas été faite entre temps ambiance... Les contrôleurs ont tous les droits droit mais comme je le disais plus tôt, ils se paient des personnes qui ne risquent pas d'être menaçantes, c'est plus facile... Le contrôleur peut avoir la "courtoisie" d'appeler de manière polie, certes, mais parlant à l'usager comme à un chien qui aurait tué père et mère (effectivement, cela peut irriter un poil). Même les propriétaires de chiens parlent à leurs toutous avec plus de respect.
Un montant peut être retenu sur une allocation handicapé (bravo l'éthique !) sans état d'âme sans prévenir au préalable, sans demander de justificatifs, l'usager est condamné sans procès préalable... si on n'est pas content, l'on conteste après..., ce qui prend du temps, un mois encore ou deux pour étudier la contestation. A moment donné, on se dit : ne prendrait-on pour un BIP BIP ?
Tout ce que je vous raconte ici m'a été rapporté par des personnes fiables et comme je suis une emmerdeuse qui réfléchit, je me demande comment la CAF peut être aussi lente avec certains et aussi rapide avec d'autres. Vous savez, le deux poids deux mesures que l'on rencontre avec la Justice, on peut le trouver aussi à la CAF.
Quelqu'un s'est-il demandé s'il n'y avait pas un problème d'organisation au sein de cet organisme et de politique, car, au fond, c'est bien de cela qu'il s'agit, non ?
Les politiques passées et présentes ont instillé un climat de suspicion à l'égard des usagers, ces derniers étant tous des fraudeurs potentiels... Les agents sont devenus paranoïaques à l'image des usagers qui se demandent si les intrusions dans leur vie, tout à fait légitimes, ne vont un peu un peu trop loin... Ambiance aussi...
Quant au site de la CAF, il répond aux questions récurrentes mais ne laisse pas de place à un mail, comme le site des impôts, pour régler des aléas, ce qui devrait, théoriquement, accélérer les procédures. Mais le but de la CAF est-il d'accélérer les dossiers, car, en attendant, elle fait des économies. De là, à penser que la CNAF a des actions en Bourse, il n'y a qu'un pas...
Les dirigeants de la CAF ne se remettent-ils jamais en question, de temps en temps ? Ont-ils pensé à renforcer les effectifs de leur personnel débordé, à bout aussi ?
La CAF est à l'image des Urgences où il faut attendre plusieurs heures avant d'être pris en charge. La moindre question posée sur le temps à attendre la visite d'un médecin pour son enfant malade est-elle considérée comme une agression verbale ? Alors, restons clames, sourions (même aux Urgences ? je demande... ), nous sommes filmés et enregistrés...
Le temps passé à faire la queue à la poste peut générer un agacement, les personnes patientant gentiment, n'ayant que cela à faire, probablement. L'agacement ou la remarque sur le prix élevé de l'envoi d'un colis sont-ils classés dans les agressions ? Y-a-t-il des degrés, des comportements de rébellion sur l'attente de la gestion d'un dossier à la CAF ou d'un malade ?
La CAF est lente, les agents trinquent et tout le monde est à cran, à tous les niveaux.
Voyez-vous où je veux en venir ? Il n'y a pas d'un côté les gentils agents et de l'autre, les méchants usagers, ces rebelles qui n'acceptent plus ces lenteurs...
Or, tous les exemples que j'ai cités où l'on rencontre des tensions sont l'oeuvre des politiques passées et présentes. Pourquoi ces agents, comme tous les parents pauvres du secteur public, force de l'Ordre, Justice, services pénitentiaires, ne se retournent-ils avec l'aide des usagers vers les ministère respectifs ? Les usagers n'ont pas, non plus, à payer les erreurs de gestion politique, on leur demande d'être des agneaux tandis que leur argent est mal géré.
Nous savons ce qu'il nous reste à faire en 2017, voter Marine Le Pen afin de remettre de l'ordre dans ces organismes à la gestion calamiteuse. Tout le monde retrouvera son calme et cessera de bougonner sur la lenteur des services publics devenue maladive, comme une espèce de fatalité. A l'image aussi de ces foyers islamistes en France que l'on a laissé prospérer en supprimant des effectifs de force de l'Ordre. Vous voyez à quoi mènent ces économies de bout de chandelles ? à des tensions dans tous les organismes...
J'espère que vous avez compris que l'on peut s'insurger contre les incivilités, en parler en guise de prévention mais ne pas traiter les causes serait une faute d'analyse.
Voilà qui est fait, portez-vous bien, prenons soins les uns des autres, bises, à bientôt.
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