"On marche très
bien sans elle!". Elle, c'est la grande distribution que plusieurs
producteurs du Nord ont décidé de court-circuiter en ouvrant dans
l'agglomération lilloise un magasin, "Talents de fermes" (NDLR : voir la page Facebook), dont le succès
populaire a permis près de 30 créations d'emplois.
Dès l'entrée du hangar de 300 m2 situé à Wambrechies, le consommateur
tombe nez-à-nez avec une immense photo de groupe des 13 exploitants à
l'origine du projet, dont le leitmotiv est de vendre des produits de
qualité, frais et surtout de saison."L'idée est surtout de nous rapprocher des consommateurs, confie Emmanuelle Lambin, productrice de fruits, en nous rendant indépendants le plus possible".
Alors que le monde agricole traverse une énième crise en raison des prix exigés par les distributeurs jugés trop bas, certains producteurs voient leur salut dans les circuits courts, à l'instar de "Talents de fermes" qui fête le 19 août son premier anniversaire.
"On a laissé tomber la grande distribution car ils imposent leurs prix, leur qualité et le calibre des produits. Nous n'avons pas peur de vendre des produits moches à partir du moment où ils sont bons et de saison!", argue Isabelle Ruhant, maraîchère de légumes bio.
Ainsi, à la mi-août, plus question de trouver des cerises sur les étals mais plutôt des pommes, tomates ou courgettes du coin.
- Produits locaux et de saison -
Pour elle et ses compères, la
consommation doit constituer un acte citoyen où l'acheteur doit se
transformer en "consom'acteur", animé aussi par la lutte contre le
gaspillage alimentaire, qui s'effectue "à titre individuel mais surtout
au niveau de la grande distribution".
"Les distributeurs me demandaient
de produire, mais sans réfléchir. Aujourd'hui, je peux prévoir mes
stocks et je ne jette plus de légumes, alors qu'en 2014, quand j'étais
en contrat avec eux, j'ai dû jeter plus de 12 tonnes de carottes",
raconte Georges Eric Vermon, maraîcher de 33 ans de la commune voisine
de Marcq-en-Baroeul.