Translate

Dernières actus
Chargement...
11 février 2015

Imprimer/Print Friendly and PDF

 

FIGAROVOX/HUMEUR - Franck Ferrand déplore le manque d'éloquence du président de la République lors de sa dernière conférence de presse et l'invite à respecter la beauté de la langue française.


Franck Ferrand est historien, écrivain et journaliste. Toutes les semaines il tient une chronique sur FigaroVox.

 Pris sur le vif, jeudi dernier, dans la conférence de Presse du chef de l'État: «La France, elle doit toujours être à l'initiative…/ C'était quand?/ Est-ce que les crédits ont à l'être?/ …nous aurons à chercher un accord pour permettre que dans le moyen terme, il puisse être donné un cadre pour que les Grecs puissent faire des réformes…/ Et puis, tout s'est défait dans les applications, dans les détails, puis ensuite dans les mouvements de force./ Nous avons pu faire accomplir des progrès, mais ils n'ont pas résisté aux tenants des épreuves de force…» Etc., etc.

Quel sabir est-ce là? Quel étrange baragouin? Comment ne pas songer, le cœur serré, au verbe perlé du général de Gaulle, à la langue si nette de Georges Pompidou, au phrasé un rien guindé de Valéry Giscard d'Estaing, aux formules toujours tenues de François Mitterrand, au parler savoureux encore de Jacques Chirac? Hélas -comme Nicolas Sarkozy avant lui- François Hollande semble avoir choisi de mépriser le Français. 

>>> Lire la suite 

 Lire ou relire sur le sujet :

Edito- Hollande, François Charlie Ier ou François La Mouche ? 


Recevez les articles par mail

Spécial Edito

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...