Translate

Dernières actus
Chargement...
29 octobre 2014

Imprimer/Print Friendly and PDF La mort de Rémi Fraisse est la première dans de telles circonstances depuis que la gendarmerie utilise des grenades OF, voici 65 ans. Retour sur la pratique française du maintien de l'ordre.
Le général de division de gendarmerie Bertrand Cavallier a quitté le service actif en 2011. Il a notamment commandé le Centre national d'entraînement des forces de gendarmerie de Saint-Astier (Dordogne). Il est considéré comme une référence en matière de maintien de l'ordre et revient posément sur la mort de Rémi Fraisse, les conditions de l'engagement des gendarmes, le remplacement des grenades OF et la pratique républicaine du maintien de l'ordre.


Le Point.fr : Selon la justice, une grenade utilisée par la gendarmerie pourrait être en cause dans la mort du jeune Rémi Fraisse. Qu'en pensez-vous ?
Bertrand Cavallier : En tout premier lieu, je tiens à exprimer ma compassion face à ce drame accidentel qui a provoqué le décès d'un jeune citoyen âgé de 21 ans. Cette affaire est d'autant plus grave qu'il n'y a pas de précédent connu. La grenade offensive (OF) F1 est en dotation depuis les années cinquante, et a été utilisée depuis de façon très fréquente lors de manifestations violentes, tant sur le territoire métropolitain qu'outre-mer. Lorsqu'elles ont provoqué des blessures, c'est généralement parce que des manifestants avaient voulu s'en saisir pour les lancer sur les forces de l'ordre. Dans le cas du jeune Rémi Fraisse, et d'après les déclarations du procureur de la République d'Albi, la blessure au sommet du dos pourrait avoir été provoquée par une grenade offensive coincée par un vêtement ou par le sac à dos portés par la victime.

Les gendarmes utilisent trois types de grenades : les lacrymogènes, les lacrymogènes à effet immédiat et les OF en cause aujourd'hui. Vous avez été formateur. Quelles sont les conditions d'emploi de cette arme très particulière ? Lire la suite sur le site >>> LePoint.fr 

REGARDEZ la vidéo diffusée par France 2 : 

Recevez les articles par mail

Spécial Edito

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...