Translate

Dernières actus
Chargement...
20 décembre 2013

Imprimer/Print Friendly and PDF
Justice politique ?
"Le fondateur du Front national Jean-Marie Le Pen, 85 ans, a été condamné à 5 000 euros d’amende pour ses propos sur les Roms. Le tribunal correctionnel de Paris l’a déclaré coupable d’injure publique envers un groupe de personnes en raison de son appartenance à une ethnie.
(...)
 «Le racisme n'est pas une opinion, c'est un délit», a-t-il rappelé. L'avocat de l'Union des étudiants juifs de France (UEJF) Me Stéphane Lilti a évoqué le «profond sentiment de dégoût» qui peut surgir en voyant la «jubilation de Jean-Marie Le Pen» de ce «calembour raciste». (...)
Essayant de contrer par avance les arguments de l'avocat de Jean-Marie Le Pen, qui plaide la controverse politique et l'humour, il a ajouté «si c'est un humoriste, c'est un humoriste à la Dieudonné». Pour son confrère Mario Pierre Stasi, conseil de la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme), il ne s'agit ni d'humour, ni de controverse politique, mais de propos nauséeux».
«On attise la haine», a renchéri son confrère Me Patrick Klugman, pour SOS Racisme, estimant «facile» de désigner les Roms à la vindicte. L'avocat de M. Le Pen, Me Wallerand de Saint-Just a plaidé la relaxe, estimant que «non seulement c'est de l'humour», mais «c'est anodin, dérisoire». "
20Minutes  
  
La plainte contre Manuel Valls à propos des Roms classée sans suite

"Etaient reprochés à Manuel Valls ses propos sur les Roms, «des populations qui ont des modes de vie extrêmement différents des nôtres et qui sont évidemment en confrontation» et qui «ont vocation à revenir en Roumanie ou en Bulgarie». D'autres associations antiracistes avaient refusé de s'associer à cette démarche du Mrap.

Selon les magistrats de la commission des requêtes, «il n'apparaît pas (que ces propos) excèdent les limites admissibles de la liberté d'expression». En conséquence, «en l'absence d'éléments de nature à caractériser le délit dénoncé, la plainte doit être classée».  Le Parisien 

 Quand Manuel Valls faisait de "l'humour" sur les "white et les blancos" dans sa ville d'Evry


Plus  :
Carrément Brunet RMC : le délit d'opinion est trop souvent sanctionné en France ?

Recevez les articles par mail

Spécial Edito

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...