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3 septembre 2013

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La rentrée scolaire est l'occasion de faire le point sur le niveau scolaire qui n'a cessé de se dégrader en vingt ans. L'étude avait été publiée en décembre 2008 : Lire, écrire, compter : les performances des élèves de CM2 à vingt ans d'intervalle 1987-2007  
 
La même dictée a été proposée aux élèves de 1987 et de 2007, à partir d’un texte d’une dizaine de lignes (85 mots et signes de ponctuation). Le nombre d’erreurs (nombre de mots mal orthographiés ou de ponctuations
erronées) a augmenté en moyenne : de 10,7 en 1987 à 14,7 en 2007.
Le pourcentage d’élèves qui faisaient plus de quinze erreurs était de 26 % en 1987, il est aujourd’hui de 46 %. Ce sont principalement les erreurs grammaticales qui ont augmenté : de sept en moyenne en 1987 à onze en 2007.
Par exemple, 87%des élèves conjuguaient correctement le verbe « tombait » dans la phrase « Le soir tombait. » ; ils ne sont plus aujourd’hui que 63%des élèves. En revanche, sur des conjugaisons difficiles pour les élèves de CM2, comme l’accord avec l’auxiliaire « avoir », le pourcentage de réussite n’évolue pas : environ 30 % des
élèves, que ce soit en 1987 ou en 2007, écrivent correctement le verbe « vus » dans la phrase « Elle les a peut-être vus ! ».
Données des tableaux et des graphiques télécharger (83,5 Ko, xls)

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