Eric Brunet et ses intervenants tentent de comprendre le phénomène.
Carrément Brunet - Débat : « L’école, c’était... par vostribunesalalune
La
même dictée a été proposée aux élèves de
1987 et de 2007, à partir d’un texte d’une dizaine
de lignes (85 mots et signes de ponctuation). Le
nombre d’erreurs (nombre de mots
mal orthographiés ou de ponctuations
erronées)
a augmenté en moyenne : de 10,7
en 1987 à 14,7 en 2007.
Le
pourcentage d’élèves qui faisaient plus
de quinze erreurs était de 26 % en 1987,
il est aujourd’hui de 46 %. Ce sont principalement
les erreurs grammaticales qui
ont augmenté : de sept en moyenne en 1987
à onze en 2007.
Par
exemple, 87%des élèves conjuguaient correctement
le verbe « tombait » dans la phrase
« Le soir tombait. » ; ils ne sont plus aujourd’hui
que 63%des élèves. En
revanche, sur des conjugaisons difficiles pour
les élèves de CM2, comme l’accord avec
l’auxiliaire « avoir », le pourcentage de réussite
n’évolue pas : environ 30 % des
élèves,
que ce soit en 1987 ou en 2007, écrivent
correctement le verbe « vus » dans la
phrase « Elle les a peut-être vus ! ».
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