capture d'écran |
Le 7 février en prime, "Envoyé Spécial" sur France 2 diffusait un reportage choc sur les soupçons d'exactions qui se multiplient au Mali. Les reporters du journal ont tenté d'enquêter avec l'aide de la population locale sur des disparitions et des rumeurs d'exécutions sommaires. Au fil de leur reportage, les journalistes ont alors retrouvé des corps brûlés ou en état de décomposition avancée.
Des images souvent insoutenables mais pourtant déconseillées aux seuls moins de 10 ans. "Considérant que des plans répétés et particulièrement insistants sur les corps de personnes décédées, sans analyse correspondante, étaient susceptibles de constituer une atteinte à la dignité de la personne humaine, le Conseil, réuni en assemblée plénière le 12 février, a décidé de mettre fermement en garde les responsables de France Télévisions contre le renouvellement de tels manquements", annonce le CSA dans un communiqué. A lire sur ozap.com
Mali : Des images chocs dans "Envoyé Spécial" par puremedias
NDLR : l'avertissement du CSA démontre bien la difficulté qu'ont les journalistes à faire leur travail. Maintenant, il s'agit de savoir d'où viennent les pressions, du gouvernement, des soldats maliens en formation ou de la puissante communauté musulmane en France très proche par ses ramifications avec des pays islamiques ?