Gif |
C'est un vrai coup de gueule. Vincent Maraval, producteur, distributeur, fondateur de la société de distribution de films Wild Bunch, dont il est le directeur des ventes internationales, a trempé sa plume dans le vitriol pour écrire dans le journal Le Monde ce que toute la profession pense tout bas. Et ce dans un contexte bien précis. Une année morose pour le cinéma français qui affiche une baisse de fréquentation de 15 millions d'entrées et le «scandale» de l'exil fiscal de Gérard Depardieu.
Pour Vincent Maraval, le véritable scandale ne se nomme pas Depardieu mais réside dans notre fameuse exception culturelle. «Le cinéma français repose sur une économie de plus en plus subventionnée, souligne Vincent Maraval. Même ses plus gros succès commerciaux perdent de l'argent». Autre constat, les films français sont trop chers, sachant que «le coût moyen d'un film est de 5,4 millions d'euros alors que celui d'un film indépendant américain tourne autour de 3 millions».
«Les acteurs français riches de l'argent public» Lire la suite sur le figaro.fr
NDLR : ajouté à cela une pauvreté de création, beaucoup de navets malgré de gros budgets...
Mis à part les films américains de qualité à budget égal, les cinémas allemands, espagnols, anglais italiens et australiens sont de meilleure facture que le Français malgré la com' optimiste qui est faite afin de ne pas faire fuir les spectateurs...
Le niveau intellectuel global de la France a baissé, la vacuité de son cinéma est donc normale et elle risque de durer en attendant un retour aux fondamentaux et à une réelle éducation.
Relayé par Vos Tribunes à la Une