Translate

Dernières actus
Chargement...
14 décembre 2012

Info Post
Imprimer/Print Friendly and PDF


Photo


Le Parisien revient dans une enquête exclusive sur l'opacité d'une vieille pratique de la République: la réserve parlementaire. 
Voilà de quoi bien agacer les Français en cette période de fin d'année et de crise économique. Le Parisien consacre une enquête exclusive sur la réserve parlementaire, une cagnotte de 150 millions d'euros dédiée aux parlementaires. Créée au début des années 70, cette enveloppe va majoritairement à l'Assemblée nationale (90 millions d'euros) et le reste au Sénat (58 millions). "Elle sert officiellement à financer des opérations d'intérêt local, les crédits étant imputés sur les budgets des ministres concernés".
En question ? L'opacité qui entoure chaque année l'affectation de ce pactole, "sur l'équité de sa répartition, sur l'utilité des projets financés mais aussi et surtout sur la finalité réelle des sommes ainsi distribuées", précise le quotidien tout en pointant du doigt les "intérêts clientélistes" de ces millions dépensés. (...)
René Dosière, le député de l'Aisne, spécialiste de la gestion des finances publiques, s'est penché sur la question. "Je savais le système inégalitaire… mais pas à ce point! D'un département à l'autre, les sommes consacrées à la réserve par parlementaire varient d'un à…dix !", indique le député dans un entretien au quotidien. Il ajoute : "historiquement certains députés et sénateurs ne savaient même pas que la réserve existait, tandis qu'une poignée d'entre eux, ceux qui tenaient les cordons de la Bourse, s'attribuaient chaque année deux, trois, voire pour certaines 4 millions d'euros !".
Cinq élus qui cumulent jusqu'à 12 millions d'euros
Dans le détail, les cinq élus parmi les mieux lotis en 2010 sont, selon les calculs du Parisien, Philippe Marini, rapporteur de la commission des Finances du Sénat en 2010 (4 millions environ), Jean Arthuis, président de la commission des Finances du Sénat (3,3 millions d'euros), Bernard Accoyer, président de l'Assemblée nationale (1,5 à 2 millions d'euros), Jérôme Cahuzac, président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale (1,2 à 1,5 millions), Gilles Carrez, rapporteur général de la commission des Finances de l'Assemblée en 2010 (1 million environ). Lire la suite

NDLR : pendant que l'on demande toujours plus de sacrifices aux Français, sollicités de toutes parts en impôts et taxes, on découvre des cagnottes qui seraient bien utiles à la nation.
D'aucuns argumenteront que ce sont des "petites" sommes qui ne résoudraient pas tous les problèmes mais de leur rétorquer que tous les petits lits font de grands fleuves et qu'il n'y a de "petites" économies...
Qui parlait de "déontologie de la vie publique", déjà ? 
En espérant que les Français comprendront pourquoi le Front National - Rassemblement Bleu Marine est empêché d'accéder au pouvoir (par les pires coups tordus) : il ferait" le ménage" et mettrait fin à ces pratiques plus que douteuses, une bonne fois pour toutes...


Relayé par Vos Tribunes à la Une 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...