Translate

Dernières actus
Chargement...
14 décembre 2012

Imprimer/Print Friendly and PDF
Les zones colorées en orange sont les zones où sévit la drépanocytose Source
La drépanocytose est une maladie de l'hémoglobine, qui se traduit par une déformation des globules rouges qui prennent une forme de croissant, (ou de faucille, on parle donc aussi d'anémie falciforme). Ces globules rouges anormaux bouchent les petits vaisseaux sanguins, entraînant des douleurs (surtout au niveau des os), qui peuvent mener à ce qu'on appelle les crises vaso-occlusives. Les globules rouges anormaux sont aussi détruits, entraînant une anémie. Enfin, les patients sont sensibles aux infections. La drépanocytose est aussi appelée anémie falciforme ou anémie SS, ou encore les "hématies". C'est une maladie génétique grave qui nous concerne tous.
La drépanocytose représente la maladie génétique la plus répandue au monde, touchant des millions de personnes. En Afrique Noire, 1/65 nouveau-né est drépanocytaire (3% au Togo).Dans les capitales d'Europe Occidentale, 1/2000 personnes naissent avec la maladie (1/550 à Saint-Denis en 1995). Aux Antilles, 0.4% des nouveaux-nés sont drépanocytaires. En France, on évalue à 300 le nombre de naissances annuelles d'enfants drépanocytaires. La drépanocytose est aujourd'hui devenue la première maladie génétique en France.


 La drépanocytose est une maladie génétique, elle n'est pas contagieuse. Elle est transmissible à un enfant par ses deux parents.

La précédente étude datait de 2008 et était basée sur des chiffres de 2005. L’étude proposée aujourd’hui a été publiée en juillet 2012 et est basée (notamment la carte) sur les chiffres de 2010.
La carte ci-dessous a été publiée par l’INVS (Institut de Veille Sanitaire), établissement public français rattaché au ministère de la Santé. Elle montre le pourcentage de naissances en France concernées par le risque de drépanocytose, une affection qui concerne quasi-exclusivement les populations extra-européennes (et principalement « originaires des Antilles, d’Afrique noire mais aussi d’Afrique du Nord.» (1) . [voir tous les critères de dépistage]
En Ile-de-France en 2010, par exemple, 60% des naissances auraient nécessité un dépistage ou étaient considérées à risque. Ces chiffres permettent d’affirmer que 60% des naissances en Ile-de-France en 2010 sont issues de populations extra-européennes**. En comparaison, la carte de 2005 fait état d’un chiffre de 54%. Les chiffres des autres régions parlent d’eux-mêmes. 
Cette étude fournit – partiellement – quelques chiffres fondamentaux de ces fameuses « statistiques ethniques » toujours interdites en France. Ils permettent d’appréhender dans toute son ampleur la réalité de la substitution démographique actuellement en cours.
(**) Dans plusieurs pays ou régions d’Europe (Sud de l’Italie, Grèce, Sud du Portugal, Albanie, Sud de la Turquie), la drépanocytose est indigène avec des fréquences de porteurs du trait entre 1 et 5 % de la population. Dans d’autres pays européens (Royaume-Uni, France, Belgique, Allemagne) la maladie est apparue avec les flux migratoires en provenance d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Asie.) Source Wikipedia
————-
Sources : INVS – Bulletin épidémiologique hebdomadaire n°27 - Télécharger l’étude en PDF


NDLR : Bien que la maladie ne soit pas contagieuse, la génétique n'ayant pas révélé tous ses mystères, les politiques prennent le risque de la voir se transmettre de manière génétique par les naissances de mariages mixtes et pouvant affaiblir la population des autochtones, sans parler du coût des traitements.
Maintenant, reste à connaître les désagréments annexes à la maladie sur le cerveau, dont le stress, atonie, tristesse et dépression. Beaucoup de questions auxquelles les chercheurs trouveront sans doute le remède un jour, mais quand ?

Un constat, cependant : encore des "élites" incapables de penser aux générations futures et de manière rationnelle.
Quelle pauvreté intellectuelle... Pauvre France...

Questions pour les chercheurs : si l'Afrique est le berceau de l'humanité, pourquoi certains pays subissent-ils cette anomalie et pas la majorité d'entre eux ? Pourquoi cette zone, uniquement  ?
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...