par Gérard Bon
PARIS (Reuters) - Marine Le Pen appelle les Français à profiter de la crise à l'UMP et des difficultés du pouvoir socialiste pour couper les "branches mortes" de la politique française et ouvrir une "nouvelle ère" en se tournant vers le Front national.
La présidente du Front National-Rassemblement Bleu Marine, qui espère récolter les fruits de la crise du principal parti d'opposition aux municipales de 2014, estime qu'il ne se remettra pas de la guerre entre François Fillon et Jean-François Copé avant des mois ou des années.
"Tout ceci, paradoxalement, qui pourrait jeter les Français dans la désespérance, doit être un motif d'espoir, parce qu'il y a là les moyens de préparer une nouvelle ère", dit-elle dans un entretien à Reuters.
"En chinois, l'idéogramme de la crise, ça veut dire en même temps catastrophe et en même temps opportunité. Nous vivons une catastrophe politique, une catastrophe économique, à charge pour les Français de la transformer en opportunité", ajoute-t-elle.
Pour Marine Le Pen, qui prédisait depuis la défaite de Nicolas Sarkozy à la présidentielle l'implosion de son parti, la crise de l'UMP n'est qu'un symptôme de la déliquescence" de la vie politique dont elle rend également responsable le PS.
"Si cette tempête peut débarrasser la classe politique de ses branches mortes, l'arbre ne pourra que croître et grandir", dit-elle, jugeant que la vitalité se trouve "dans des mouvements comme le Front national".
"Ce sont des mouvements portés par une dynamique, qui ont une ligne politique absolument cohérente, qui ont une fidélité à leurs engagements, qui ont un leader incontesté et tout à fait légitime", insiste-t-elle.
La présidente du Front National a affirmé que son parti avait "multiplié par cinq" depuis une semaine le nombre d'adhésions quotidiennes, mais le profit électoral qu'il peut tirer de la guerre à l'UMP reste difficile à apprécier.
(...)
Marine Le Pen rêve d'une partielle à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), scrutin pour lequel, battue aux dernières législatives par le socialiste Philippe Kemel par seulement 118 voix d'écart, elle a déposé un recours.
Mais elle a dit craindre cette semaine que la crise à l'UMP ne conduise le Conseil constitutionnel, où siègent trois anciens présidents de droite, à rejeter sa demande pour des raisons purement politiques
Lire la suite
Relayé par Vos Tribunes à la Une
UMP - Marine Le Pen : une tempête qui peut "débarrasser la classe politique de ses branches mortes"
Info Post