Translate

Dernières actus
Chargement...
8 novembre 2012

Info Post
Imprimer/Print Friendly and PDF
 
Il semble que la phase d’autodestruction de notre défense soit désormais irrémédiablement engagée. L’Afghanistan a-t-il été le chant du cygne de l’ère des opérations extérieures de l’armée française ? A prendre au mot le concept de « betteravisation » qui fait florès dans nos états-majors (entendre retour au pays et fin de l’époque expéditionnaire), tout connaisseur de la chose militaire est porté à le croire. Coupes continues des crédits, purge massive des effectifs, cession gratuite du patrimoine immobilier, des milliers de militaires qui ne sont plus payés depuis des mois…
La situation de la Défense est entrée dans une phase critique qui pourrait déboucher sur une crise sociale, capacitaire, et des vocations sans précédent historique. L’institution militaire sera vraisemblablement la principale victime de la politique ultra-récessive poursuivie par le gouvernement Ayrault, qui, en cela, ne fait que parachever les décisions prises sous le mandat de Nicolas Sarkozy. L’armée de terre sera la plus touchée, mais la Marine et l’armée de l’air auront aussi leurs lots.
L’affaire Louvois
Le volet le plus sensible politiquement et médiatiquement est d’abord celui des soldes non versées lié aux dysfonctionnements chroniques qui affectent le logiciel bien mal-nommé Louvois, du nom de l’énergique ministre de la guerre de Louis XIV. Problème récemment qualifié d’« invraisemblable » par le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, lui-même. Dans la continuité de la politique de rationalisation budgétaire actée par la Révision générale des politiques publiques (RGPP), le ministère de la Défense a décidé la mise en place de plusieurs systèmes d’information de « ressources humaines » (SIRH). Dans l’armée de terre, ce système d’information a été baptisé Concerto. Louvois (Logiciel unique à vocation interarmées de soldes) est la déclinaison du volet « salaires » de l’ensemble des SIRH des armées (Rhapsodie pour la Marine, Orchestra pour l’Armée de l’Air, Agorha pour la Gendarmerie). Problème : ce logiciel vendu à prix d’or et dont la maîtrise d’oeuvre et la maintenance sont assurées par l’entreprise Steria, ne fonctionne pas. Depuis le raccordement de Louvois à Concerto et le basculement unilatéral de la gestion des soldes en octobre 2011, les ratés du système perdurent et se multiplient : frais de déménagement non remboursés, indemnités de campagne non perçues, soldes non versées, ou versées avec six mois ou un an de délai, ou alors versées de manière aberrante (seul un cinquième du salaire est perçu), autant d’accrocs dus à la pléiade de bugs qui affectent Louvois. La conséquence directe est une précarisation radicale des familles : une manifestation de femmes de militaires a eu lieu l’année dernière, première du genre, mais le mouvement a vite été étouffé par les pressions exercées sur leurs maris. Résultat : certains militaires, qui attendent le versement de leurs soldes, sont ruinés, interdits bancaires et sont obligés d’emprunter pour rembourser des crédits déjà contractés alors même qu’ils ne sont plus payés ! Dans les cas les plus extrêmes, leurs femmes divorcent pour acquérir un statut de femme seule et toucher des allocations.







 
Communiqué de Julien Rochedy, directeur national du FNJ
Le Front National de la Jeunesse souhaite exprimer sa vive inquiétude vis-à-vis de la situation de l’Armée française et de ses soldats.
En effet, entre le scandale de l’affaire Louvois dont les conséquences sont des retards indus dans le versement des soldes à nos soldats, des frais de déménagements non-remboursés et des indemnités de campagne non perçues, entre des coupes impressionnantes dans les crédits, des cessions du patrimoine militaire récurrentes et une baisse des effectifs considérable, nous ne pouvons que nous interroger sur le sort réservé à notre armée par les différents gouvernements successifs, de celui de la présidence Sarkozy comme de celle d’Hollande.
Que veulent au juste nos dirigeants ? Brader l’Armée Française, la démotiver, la saigner à blanc ? Nous rappelons que notre Armée est le garant de notre souveraineté nationale et de notre puissance, et qu’elle est composée de soldats valeureux dont l’Etat doit se préoccuper tout particulièrement.
La jeunesse française du FNJ tient par conséquent à exprimer son entier soutien à l’Armée, et s’inquiète gravement de l’avenir obscur qui semble lui être destiné par l’UMPS. Nations Presse

 Relayé par Vos Tribunes à la Une

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...