Selon Le Point, Marine Le Pen, reçue vendredi pour la première fois à l'Elysée en sa qualité de présidente du Front National, a évoqué avec François Hollande un référendum sur le non-cumul des mandats, dans le cadre des consultations sur les propositions de la commission Jospin.
Dans un mémorandum remis au président de la République, et à la presse, le Front National liste toute une série d'autres mesures, comme le référendum obligatoire pour modifier la Constitution et l'instauration d'un référendum d'initiative populaire. Sur la fonction de chef de l'Etat, le parti demande un septennat non renouvelable.
En revanche, sur le statut judiciaire du président de la République, le Front National se dit "attaché au caractère inviolable de la fonction présidentielle", à la fois civil et pénal.
Rapport Jospin : Marine Le Pen reçue à l'Elysée par BFMTV
Pour Marine Le Pen : "l'Assemblée ne représente pas les Français"
Marine Le Pen reçue à l'Elysée : "l'Assemblée ne... par BFMTV
Le chef de l'état sait que Marine Le Pen peut l'aider à faire passer la loi contre le non-cumul des mandats qui serait acceptée par au moins 20 % de la population, favorable au Front National - Rassemblement Bleu Marine. Cette loi, qui fait partie des 60 promesses de François Hollande serait honorée, enfin une et essentielle pour le renouvellement de la politique.
Dans le cadre des consultations organisées par la présidence de la République sur les conclusions de la commission Jospin, veuillez trouver ci-joint les documents remis ce jour par Marine le Pen à François Hollande, contenant les propositions du Front National en matière institutionnelle.
Lire la suite →
Relayé par Vos Tribunes à la Une