Translate

Dernières actus
Chargement...
9 septembre 2012

Info Post
Imprimer/Print Friendly and PDF
Manifestation de salafistes contre un homme accusé de blasphème envers le Prophète, en juin à Tunis.
Manifestation de salafistes contre un homme accusé de blasphème envers le Prophète, en juin à Tunis. Crédits photo : OSNOWYCZ AUDE/SIPA/SIPA
Ces partisans d'un islam ultrarigoriste aspirent à conquérir le pouvoir, mais refusent de lâcher du lest. Du Caire à Tunis en passant par la Syrie, c'est l'arme favorite des salafistes: la prédication (da'wa). «Nous cherchons à ouvrir des bureaux de prédication dans tous les villages, afin que les Syriens retrouvent leur attachement à l'islam, après quarante ans de doctrine laïque baasiste», explique un militant salafiste joint au téléphone près d'Idlib. «Comme sous le communisme avec le Che, chaque combattant salafiste anti-Bachar se doit d'être aussi un propagateur de la foi», ajoute cet activiste, qui se félicite de voir les librairies de sa région de nouveau approvisionnées en livres d'Ibn Taymiya, le grand prêcheur salafiste du XIIIe siècle, interdit par le parti Baas.(...)

Un État islamique en Syrie?
Grâce aux mouvements de contestation, les salafistes auraient effectué «une mue idéologique», soutiennent certains spécialistes, comme l'universitaire Mathieu Guidère. «Ces nouveaux salafistes sont pragmatiques et pacifiques», affirme-t-il. Au jugement de Dieu, ils préféreraient désormais celui des urnes, qui les met en position d'arbitre en Égypte et, à un degré moindre, en Tunisie. «Les salafistes connaissent leur poids exact dans la société, ils ne rêvent plus du grand soir», estime Mathieu Guidère. Plus question de faire revivre les musulmans comme au VIIe siècle. Leur projet de «réformation» de la société se heurte à la réalité du terrain, et surtout à la concurrence d'autres factions islamistes, les Frères musulmans en particulier, soutenus eux par le Qatar, où est abrité un de leurs leaders spirituels, le cheikh Youssef al-Qaradawi, à la tête, de l'Union des oulémas musulmans. Lire : Youssef al-Qaradâwî : « Allah a imposé Hitler pour punir les Juifs » 

Lire l'intégralité de l'article sur le figaro.fr

NDLR : La France accueille ce genre de personnes qui contaminent l'esprit de nos jeunes et moins jeunes.

Relayé par Vos Tribunes à la Une

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...