Translate

Dernières actus
Chargement...
23 juin 2012

Imprimer/Print Friendly and PDF


« C'était une soirée entre copains, comme tous les week-ends. A 21 ans, je pense avoir une bonne hygiène de vie, je ne m'adonne pas au sacro-joint, je ne bois pas ou très peu mais je suis un fan de ces boissons à la Taurine, pour leur goût d'abord et pour la pêche qu'elle me donne quand je suis raplapla.
Hier, j'ai bu une petite bière, il faisait chaud et je me suis fait ce petit plaisir devant le match de foot de l'Euro.
Bref, j'étais super bien avec mes copains, j'ai bu un litre un quart de ma boisson favorite. J'étais en forme, on commentait l'Euro, une super-pêche, le bonheur quoi... simple mais super sympa...

Je ne suis allé me coucher que vers 3 heures du matin, la Taurine m'avait tenu éveillé malgré la fatigue de la semaine.
Bien heureux de retrouver mon lit, mes paupières se fermaient toutes seules mais dès que je m'endormais, mes yeux se rouvraient et j'étais secoué de tremblements. Je savais que j'avais abusé de mon péché mignon et je me suis dit que ce n'était que passager, je suis un gaillard sportif.
Les tremblements ont été plus rapprochés et mon coeur commençait à s'exciter comme s'il voulait sortir de ma poitrine.
Il s'apaisait, puis s'emballait de plus belle jusqu'au moment où j'ai commencé à suffoquer, à m'étouffer.
Je me suis levé, suis sorti pour trouver de l'air, de l'air, il me fallait de l'air ; je devais maîtriser cette machine qui me faisait faux bond mais rien n'y faisait ; ma tête tournait, mes jambes ne me portaient plus,
Je me suis dit là : « là, c'est la fin , je vais mourir». Mon amie a voulu appeler le 18 mais j'ai refusé,
« Ca ne pouvait pas m'arriver, pas à moi, moi qui suis en bonne santé ».
J'ai lutté jusqu'à 8 heures du matin jusque ce que mon coeur retrouve un ronronnement normal et je me suis endormi.
Quand je me suis réveillé vers 14h30, j'ai compris que j'étais vivant. Je me suis remémoré ma nuit avec la sensation d'être revenu de loin. Je me souviens même avoir prié.
Je me suis même demandé ce qui se serait passé si j'avais mélangé de l'alcool avec cette saloperie. Je serais sûrement mort et je n'aurais pas pu témoigner.
J'ai cru mourir, comme personne ne le voudrait et encore moins à cause d'une boisson à la Taurine.
Pour moi, c'est terminé, cette merde ! »

Boissons énergisantes : dangers pour les jeunes (ndlr : et pour les moins jeunes)

Un pourcentage important d'enfants , d'adolescents et d'adultes jeunes, de l'ordre de 30 à 50 %, consomment plus ou moins régulièrement des boissons énergétiques.
Cet effet « mode » n'est pas sans danger pour les jeunes consommateurs : en effet de nombreux rapports ont mis en évidence de nombreux effets secondaires.
Ces boissons énergétiques contiennent de la caféine, taurine, du sucre sous forme de glucuronolactone, des vitamines et des édulcorants.

La caféine

Le taux de caféine est 4 à 5 fois supérieur à celui des sodas habituellement consommés.
La caféine est également présente dans certains extraits de plante présents dans ces boissons.

La taurine

  • La taurine, présent dans l'organisme, augmente la contractilité des muscles.
  • Dans les boissons énergisantes, elle est présente à de fortes concentration.

Le glucuronolactone

Le glucuronolactone, normalement présent dans l'organisme, est un sucre dérivé du glucose, présent à des concentrations très importantes.

Des effets secondaires nombreux

De nombreux effets secondaires ont été mi en évidence :
  • Convulsions
  • Tachycardie, troubles du rythme cardiaque,
  • hypertension artérielle
  • Diabète
  • Troubles du sommeil
  • Troubles du comportement et de l'humeur : conduite agressive, violence, irritabilité, hallucinations ...LISTE NON EXHAUSTIVE

Des interactions avec des médicaments

Les boissons énergétiques peuvent avoir des interactions avec certains médicaments

Augmentation des effets de l'alcool

Les boissons énergétiques augment l'effet excitant de l'alcool.

Conduite à risque augmentées

Une étude publiée en 2008 dans la revue Journal of Adolescent Health, auprès de 795 étudiants new yorkais a montré que ceux qui consommaient beaucoup de boissons énergisantes, soit six fois ou plus par mois, avaient en moyenne trois fois plus de risques que les faibles consommateurs et les non consommateurs d'être fumeurs, d'avoir abusé de médicaments, mais aussi de s'être battus violemment durant l'année précédent l'étude. D'autre part, ils avaient deux fois plus de risques de fumer de la marijuana et d'avoir une consommation problématique d'alcool. ( sources Relax news)


Plus :
Les boissons énergétiques sans Taurine sont de plus en plus nombreuses
Certaines sociétés vous proposent même de créer votre propre marque d' Energy Drink !
Nous avons testé les principaux produits se trouvant dans le commerce en France
Pas de Taurine ! Donc ! Pas de Souci me direz-vous ? Oui mais quelques petites précautions s'imposent tout de même selon nous ...
Les Boissons énergisantes, Energetique ou Energy Drink - Teneur élevée en caféine. Elle est d2conseillé aux enfants et aux femmes enceintes. A consommer avec modération : 2 à 3 canettes / jour maxi SOURCE




Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...