Translate

Dernières actus
Chargement...
17 mai 2012

Info Post
Imprimer/Print Friendly and PDF

"Le nouveau gouvernement de François Hollande ne pourra sans doute pas compter sur une magistrature uniformément à gauche. Le syndicat Magistrats pour la Justice, en cours de création, se veut une force à contre-courant véhiculant des valeurs orientées à droite. 

Atlantico : Vous êtes en passe de fonder le syndicat Magistrats pour le Justice que vous assumez comme clairement orienté à droite. Ce syndicat vient-il contrer un corps de métier beaucoup trop gaucho-compatible ?

 Alexandra Onfray : Ce qui motive la création de ce parti, c'est une représentativité syndicale aujourd'hui extrêmement restreinte dans la magistrature. Seules trois formations s'en chargent : le Syndicat de la Magistrature, créé après 1968 dans le prolongement de la contestation sociale, L'UNI syndicat des Magistrats qui représente le gros morceau de la profession à hauteur de 80% des magistrats lors des élections professionnelles, se veut a-politique mais qui a glissé, depuis de longues années, dans ses positions vers l'aile gauche de l'échiquier politique français."
Lire l'intégralité de l'interview d'Alexandra Onfray, représentante de "Magistrats pour la Justice"  

Oui, enfin ! dirons-nous car la justice française penchait beaucoup trop à gauche dont certains magistrats réclamaient l'indépendance alors qu'elle était à portée de main, -comme les médias, d'ailleurs- démontrant que les Français sont démocratiques et respectueux, ils n'ont jamais manifesté leur désaccord devant des positions clairement militantes ou des décisions prises alors que l'élection présidentielle, malgré un nouveau président de gauche élu par défaut, a démontré que la France était majoritairement à droite.

Ce nouveau syndicat viendra équilibrer la conception d'une justice victimisant des coupables au détriment des vraies victimes.
Pour certains demandeurs, leur propre avocat se fait aussi souvent l'avocat de la défense des coupables à la stupéfaction des victimes et des familles...
L'empathie a ses limites surtout lorsque l'on se trompe de victimes. Beaucoup de mis en cause confondent la présomption d'innocence et impunité, c'est du moins le message de la justice qu'ils reçoivent.
Beaucoup de parents modestes ont élevé seul leurs enfants en leur inculquant suffisamment de valeurs pour ne ne commettre aucun méfait, le divorce, la pauvreté ne servant d'argumentation qu'à une partie des magistrats déjà acquis à certaines causes.
Ce travers se rencontre aussi dans l'éducation où l'autorité s'est retirée pour cause de mauvaise compréhension, d'un manque de comparaison des situations ou de distanciation.
Ces corps de métiers en y incluant les médias font penser à des médecins qui auraient baissé leur garde, en laissant parler leurs opinions, au lieu de garder la distance nécessaire à l'exercice de leur  métier.
 
Même les policiers, souvent désignés coupables dès lors qu'il font leur travail, sont obligés de rappeler qu'eux aussi sont présumés innocents, quand ils ne demandent pas la présomption de légitime défense. Signe que notre société est vraiment malade et qu'elle nécessite un véritable examen des consciences.

Christian Taubira, nouvellement nommé Garde des Sceaux sera sans nul doute l'objet d'une attention particulière du fait même de ses positions communautaristes passées.

Avec ce nouveau gouvernement, il n'est pas sûr que les Français se sentent vraiment en sécurité...

 Article de Vos Tribunes à la Une

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...