Pour lever sa suspension, le major Bernard Cordoba a été obligé de démissionner de son poste de vice-président de l'association Gendarmes et citoyens.
"La gendarmerie, sous la tutelle du ministère de l'Intérieur depuis 2009, appartient toujours à la famille de la Grande Muette. Et le statut militaire, intransigeant à bien des égards, astreint ses hommes à un devoir de réserve très contraignant et leur interdit notamment de constituer toute association à caractère professionnel. Le commandant du peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie de Libourne, le major Bernard Cordoba, vient d'en faire les frais.
Le samedi 14 avril, il est élu vice-président de Gendarmes et citoyens, association loi 1901 qui se bat pour « la reconnaissance des droits d'expression et d'association des gendarmes de tout grade ». Seul gendarme en activité au sein du bureau dont la composition est révélée dès le lendemain sur le forum Internet du même nom, Bernard Cordoba est convoqué le lundi 16 avril par le commandant de groupement, le colonel Xavier Ducept, qui lui notifie sa suspension (impliquant la suppression des primes, sans recours possible). Pour lever cette mesure, une seule solution : démissionner de ses fonctions au sein de l'association. Ce que le major n'a pas tardé à faire, pour être finalement réintégré vendredi dernier."
Lire l'intégralité de l'article sur sudouest.fr
Un gendarme du "Forum Gendarmes & Citoyens" confronté à la "Grande muette"
Info Post