L’association Sahel People Service accompagne les familles paysannes dans la lutte contre la désertification des pays sahéliens, le Sénégal en particulier. Nos appuis techniques et financiers permettent aux paysans de renouer avec certaines de leurs traditions tout en alliant des techniques modernes. Notre but commun est la sécurité et la souveraineté alimentaire.
- Nous leur proposons des avances de trésorerie pour la construction d’un puits à usage agricole. Cette avance s’accompagne de la signature d’une charte agroécologique et d’une formation afin d’assurer la pérennité de l’exploitation des cultures et de la nappe phréatique.
- Sahel People Service soutient l’association AFAFA (Aides aux Forces vives Africaines par la Formation Agroécologique) au Centre de formation de Ndiemane, situé à 110 km au sud de Dakar pour gérer et développer la formation à l’agroécologie
Reverdir le Sahel par AdiuTV
Ses objectifs sont :
- Agir auprès des familles paysannes pour les sensibiliser au drame de la désertification en leur proposant des fourneaux économiseur de bois, en les initiant aux principes de l’agroécologie : respecter la nature, nourrir la terre pour qu’elle nous nourrisse, protéger la végétation encore existante, contribuer à la reforestation.
- Travailler avec les familles paysannes pour créer des oasis (creuser un puits, clôturer un hectare de terrain, protéger la terre de l’érosion par des cordons herbeux et respecter la charte agroécologique). Cette cogestion a été mise en place à partir de l’expérience de l’association Terre & Humanisme au Mali dans la région de Gao. Voir le site
Article de Vos Tribunes à la Une