Translate

Dernières actus
Chargement...
29 mars 2012

Info Post
Imprimer/Print Friendly and PDF
La Commission des sondages, organisme français officiel de contrôle, a rappelé ce mercredi que les marges d'erreur pouvaient aller jusqu'à quatre points dans les enquêtes.

Le nombre de sondages est encore en augmentation pour l'élection présidentielle en France. Il y a d'importantes variations entre instituts pour le premier tour, notamment sur la première place attribuée tantôt à Nicolas Sarkozy, tantôt à François Hollande. Au second tour, tous les instituts donnent une large victoire du candidat PS.
Concernant la marge d'erreur, elle est «d'autant plus élevée que la taille de l'échantillon est faible», rappelle la commission. Avec un échantillon de l'ordre de 600 personnes, «les écarts entre des scores qui n'excèdent pas un pourcentage de l'ordre de 4% ne sont pas véritablement significatifs».

Un caractère non représentatif

Par ailleurs, la commission souligne que les modalités de constitution des échantillons des personnes interrogées par Internet «ne permettent pas d'assurer leur caractère représentatif». «La commission rappelle que de telles enquêtes ne constituent pas des "sondages" au sens de la loi du 19 juillet 1977 et ne peuvent en aucun cas être présentés comme tels», insiste-t-elle.
«Il est dès lors impératif que des précautions de présentation entourent ce type d'enquêtes afin que l'opinion soit avertie de leur caractère non représentatif», ajoute-t-elle.
Reuters via 20minutes
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...