Yves Thréard, journaliste au Figaro
La campagne présidentielle ayant l'air de
vouloir reprendre son cours en essayant de contourner l'aspect sécurité
pour certains politiques et médias, les Français traumatisés par cette
tragédie, essaient toujours de comprendre.Des mauvaises langues de la toile voudraient faire croire que Mohamed Merah aurait été un agent de la DCRI. Si tel avait le cas, d'après la fin que l'on connait, se serait-il retourné contre ses "employeurs" ? Ce pseudo agent infiltré aurait-il préféré les fous d'Allah ? Pourquoi aurait-il eu la "délicatesse" d'appeler la DCRI du Pakistan (fait exceptionnel, selon la direction) pour la prévenir de son absence à une convocation ?
Peut-être le tueur était-il qu'un "petit" informateur qui aurait berné la police, ce qui expliquerait pourquoi elle n'a pas donné suite à une plainte pour violences envers une femme, sa fille et son fils ?
Autant des questions qui devront trouver des réponses.
Afin de dissiper certaines interprétations, il est à noter qu'un premier témoin avait vu le tueur de forte corpulence. Mohamed Merah était plutôt mince et ce témoin ne s'est pas trompé sur la cicatrice sur le visage ; sur les photos diffusées par les médias, il apparait bien qu'il avait une cicatrice sur la joue droite. La corpulence peut être due a un gilet pare-balles.
Cependant, des interrogations se posent toujours sur les financements des voyages, les locations de voitures et logements au mois, et l'achat d'une BMW que le tueur aurait obtenus par des vols et cambriolages. La police a-t-elle fait le recoupement avec des casses suffisamment importants dans la région et non élucidés qui permettraient d'atteindre des sommes très conséquentes permettant ce train de vie ? Elle seule pourra sûrement apporter des réponses.
Néanmoins, l'auteur avait plusieurs points de chute afin de ne pas se faire repérer. Cette organisation sophistiquée relève de "spécialistes" dont, à moment donné, il faudra bien trouver et donner les identités. Le désordre psychologique de ce jeune ne lui aurait pas permis une telle organisation, il a donc été aidé, par qui ? Le frère ? Si son islamisme radical et l'influence qu'il avaient sur le tueur sont plus que probants, ils ne sont pas suffisants pour justifier cette organisation. L'enquête justifiera sûrement la logistique importante dont bénéficiait Mohamed Merah découlant d'appuis non négligeables. Le "loup solitaire" n'en serait plus un.
Le fondateur du GIGN s'interroge sur les méthodes du RAID qui aurait pu neutraliser le tueur retranché dans son appartement avec des armes non létales. Quoique la dangerosité de l'individu n'étant plus à démontre, pourquoi n'a-t-on pas fait évacuer le quartier, des explosifs ayant été trouvés dans une voiture de location ?
Le groupe d'intervention était sûr de son profil et s'était probablement assuré de l'absence d'explosifs dans l'appartement.
Le RAID a fait un travail exemplaire mais il apparait clairement qu'il a obéi à des ordres, donnés par qui exactement ?
Sur la plateau de CDansL'air, Yves Thréard, journaliste au Figaro, mentionne un tampon israélien sur le passeport du tueur qui pose la question d'un probable d'un second passeport.
Voir la vidéo durée 1'07
Voir l'intégralité de l'émission sur le site de France 5
Mohamed Merah était interdit de vol aux Etats-Unis. En revanche, il arrive à obtenir un visa israélien, formalité administrative compliquée dans un pays en proie à un conflit rendant son accès limité. Plus incroyable encore, le tueur peut encore se rendre dans des pays arabes refusant l'accès à des voyageurs venus d'Israël. Le tueur avait-il deux passeports ? Qui sont ces personnes suffisamment organisées pour faire de faux passeports ? Quelle filière ?
Toutes ces questions sont légitimes. La vérité, même si elle est difficile à entendre et à comprendre doit être dite, les victimes, leurs proches, les Français pleurant avec eux ont le droit de savoir. Tant qu'ils ne sauront pas, ils ne pourront faire le deuil de ces drames.
Une fois de plus, certains politiques préfèrent leur soif de pouvoir séduisant une partie de l'électorat en occultant ces sujets qui pourraient faire se reproduire des actes insensés s'ils ont peur de "déplaire" ou de froisser. Ils laissent planer l'insécurité sur les Français en ne les protégeant pas.
Qui aura vraiment le courage, par des mesures fortes, de mettre un terme aux agissements de groupuscules incitant à la haine de la France sur son sol et mettant en danger l'ensemble des Français ?
Depuis les tragiques évènements de Montauban et Toulouse, la France a changé de visage, rien ne sera plus jamais comme avant, mais certains candidats et médias, allant toujours de paire, font semblant de rien voir ou tout pour supprimer un problème en n'en parlant pas alors qu'il est dans les tous esprits.
Cependant, les Français ne sont pas dupes, s'ils ne disent rien, ils sauront se faire comprendre dans les urnes.
Alors oui, parlons de sécurité, d'immigration en plus d'économie, d'emploi, de logement et de l'Europe mais ne faisons pas comme s'il ne s'était rien passé, ce serait tout à fait indécent.
Alicia BX