Valeurs actuelles : AFFAIRE MARYVONNE. L’histoire
de cette octogénaire qui ne peut plus rentrer chez elle à cause de
squatteurs a ému la France entière. Ce week-end, les tensions sont
montées d’un cran : manifestations de soutien, colère contre les
squatteurs… la police a dû intervenir.
Seconde manifestation contre les squatters de... par OuestFranceFR
L’affaire Maryvonne
L’affaire Maryvonne a fait le tour de la France. Cette octogénaire ne peut plus rentrer dans son propre logement, à Rennes (Ille-et-Vilaine), depuis que des squatteurs l’ont délogée. Maryvonne Thamin habitait depuis quelques années avec son compagnon à quelques kilomètres de sa maison. Au décès de ce dernier, Maryvonne retrouve son ancienne maison cadenassée, entourée de fils barbelés… La maison a été squattée par une quinzaine de personnes, comme le rapportait Ouest-France.
«J’ai eu affaire à ces gens-là à travers une porte. J’ai failli rentrer. Je suis allé au commissariat le plus proche. On m’a dit: "si vous étiez rentrée, vous étiez dans votre tort, c’était violation de domicile"» explique Pierre Thamin devant les caméras de France2.
Des tensions ce week-end
Après la révélation de cette affaire qui a ému la France, une vingtaine de personnes, coiffées de Bonnets rouges, ont manifesté ce dimanche à Rennes en soutien à Maryvonne, comme le rapporte Ouest-France. La police a dû intervenir après que certaines vitres de la maison ont été brisées, et les portes cadenassées secouées. Il n’y a pas eu d’interpellations, selon le journal local. Ouest-France précise que «vers 16 h, ce dimanche, la police s'est positionnée autour du squat, car des manifestants avaient prévu de revenir devant la maison».