Le juge antiterroriste a souligné les dérives liberticides du projet de loi sur le renseignement débattu à l'Assemblée nationale à partir du 13 avril.
Marc Trévidic dénonce les dérives de la loi sur... par rtl-fr
Au micro d'Yves Calvi, le juge antiterroriste Marc Trévidic a dénoncé les risques potentiels de la loi sur le renseignement actuellement en débat à l'Assemblée : "Quand une loi me paraît dangereuse, je suis inquiet". Le texte de loi doit donner un cadre légal aux pratiques, souvent officieuses, des services de renseignement, notamment en matière d'interceptions des appels, des SMS et des mails. Une surveillance extrajudiciaire, avec l’aval du premier ministre, qui prévoirait également la mise en place de "boîtes noires", observant les données de connexion de tous les internautes.
"Il y a une absence de contrôle totale dans cette loi" estime le juge, évoquant le manque de protection des citoyens vis à vis de l'Etat dans le projet de loi. Pour le juge, attaché aux libertés individuelles, cette loi constitue une "arme redoutable" si elle est mise entre de "mauvaises mains". "C'est une loi qui peut être utilisée à mauvaise escient" insiste celui qui a travaillé aux affaires terroristes les plus sensibles. Il a notamment été chargé d'instruire l'affaire des moines de Tibhirine, tués en Algérie en 1996 ou celle de l'attentat de Karachi en 2002. Un poste qu'il estime "très lourd à porter".
"Soulagé de partir " confie t-il, le juge star du parquet de Paris, sur le point de quitter son poste après dix ans d'exercice, comme le prévoit la loi, a par ailleurs rappelé la difficulté d'exercer ses fonctions comme tout autre juge : "C'est tellement politique comme domaine qu'un juge n'y trouve pas forcément son intérêt". Marc Trévidic exercera à compter de mai 2016 ses nouvelles fonctions en tant que vice-président du Tribunal d'Instance de Lille."
Sur le sujet : Pétition : Loi Renseignement : 100% flicage – 0% sécurité