Translate

Dernières actus
Chargement...
15 avril 2013

Info Post
Imprimer/Print Friendly and PDF
La délinquance est une question si explosive et si polémique qu’aucun expert n’ose en évaluer la facture. Celle-ci s’élève pourtant à plusieurs milliards par an...
Franchement, vous aimeriez travailler dans un coupe-gorge, vous ?», nous lance un jeune homme au visage crispé, avant de se précipiter à l’intérieur. Il y a trois ans, lui et les 1 800 salariés du siège d’Orange Business Services, la filiale pro de l’opérateur téléphonique, ont quitté leurs locaux parisiens pour s’installer au-delà du périph, à La Plaine-Saint-Denis. De quoi économiser une petite dizaine de millions par an. Mais le personnel ne s’est pas vraiment acclimaté au «9-3». «Dès les premières semaines, il y a eu des vols de mobiles, des agressions, et certains d’entre nous ont assisté à l’enlèvement d’un dealer par une bande de jeunes !», se souvient Sébastien Crozier, directeur de l’innovation et élu CFE-CGC. Devant la panique, la direction s’est résolue à doubler les contrôles à l’entrée, à faire patrouiller des vigiles et à embaucher un maître-chien qui tourne toute la journée autour du bâtiment – pourtant situé à deux minutes de la gare. Coût de ce dispositif : 200 000 euros par an, selon les syndicats. Auxquels s’ajoutent les 30 000 euros payés par l’entreprise pour les trois médiateurs sociaux que la ville a plantés à la ­sortie du RER… «Ça finit par faire cher», râlent les syndicalistes.
Eh oui, on ne le dit jamais, mais l’insécurité est aussi une affaire d’argent. Par-delà les souffrances des victimes et les débats politiques qu’elle engendre, la délinquance est même devenue un enjeu économique considérable. Certes, le nombre de crimes et d’homicides a reculé depuis vingt ans, comme le fait volontiers valoir la police. Mais les «petites» agressions, elles, n’ont cessé de progresser, et avec elles la note pour les familles, les entreprises et les ménages. Entre les portables volés, les cartes de crédit piratées, le déploiement de vigiles dans les supermarchés, la ruée sur les alarmes, les frais d’avocat pour les victimes et l’embauche de policiers municipaux par les édiles, à combien se monte, au juste, l’addition de la délinquance à la française ?
Une facture annuelle faramineuse :
Lire la suite sur capital.fr
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...