Une photo d'un soldat français envoyé au Mali posant avec le visage masqué d'une cagoule désert personnalisée ou d'un foulard pour se protéger du sable fait pousser des cris d'orfraie à certains médias y compris au sein de l'Etat-major français semblant découvrir cette pratique...
Cette photo à été prise par Issouf Sanogoest, un Ivoirien, dont l'AFP avait repéré les clichés retraçant les coups d’État, élections et crises dont il a été le témoin depuis 1999 en Côte d'Ivoire et a été embauché au bureau régional de l'AFP d’Abidjan.
La Côte d’Ivoire n’est pas son seul terrain de prédilection car, depuis 2003, il est devenu coordinateur régional pour l’Afrique de l’Ouest et une partie de l’Afrique centrale, après avoir couvert la guerre civile au Liberia et celle au Sierra Leone.
Le photographe s'explique sur le Huffington Post, s'étonnant de la polémique
- "Un hélicoptère était en train d’atterrir et soulevait d’énormes nuages de poussière, raconte le photographe sur le blog de l'AFP. Instinctivement, tous les soldats à proximité ont mis leurs foulards devant leurs visages pour éviter d’avaler du sable. C’était le soir. Les rayons de soleil filtraient à travers les arbres et les nuages soulevés par l’hélico. C’était une belle lumière. J’ai repéré ce soldat qui portait un drôle de foulard et j’ai pris la photo. Sur le moment je n’ai pas trouvé la scène particulièrement extraordinaire, ni choquante. Le soldat ne posait pas. Il n’y a aucune mise en scène dans cette image. Le gars ne faisait que se tenir là, en se protégeant le visage de la poussière, en attendant qu’un hélicoptère se pose. Personne, non plus, n’a tenté de m’empêcher de prendre la photo".
Un militaire français, contacté par Le HuffPost, qui s'apprête à être déployé au Mali ne s'en pas étonné non plus
Lorsqu'on lui montre ce cliché, le jeune homme s'en amuse: "Il n'y a pas beaucoup de soldats qui posent comme cela mais lorsqu'un gars voit un photographe, pourquoi ne pas se la jouer un peu". "J'ai déjà fait ce genre de photo, relativise-t-il. Mais celle-ci est magnifique, le photographe a assuré."
Ceux qui hésitent à critiquer ouvertement l'intervention au Mali trouvent l'occasion de déverser leur fiel antimilitariste avec d'autres détracteurs, aux raisons plus ou moins intéressées...
Maintenant ils sauront, peut-être savent-ils déjà, que la personnalisation d'une cagoule désert ou d'un foulard contre le sable aide à surmonter le stress.
Il est tellement plus facile de lancer des pétards mouillés - polémiques- de Paris, qu'aller au casse-pipe sur le terrain malien...
Le moment est au soutien sans faille de nos soldats dans une guerre qui nécessitera de la cohésion devant les difficultés qu'elle imposera non seulement au Mali... mais aussi en France, le problème islamiste ne pouvant être balayé d'un revers de main.
Vos Tribunes à la Une