Translate

Dernières actus
Chargement...
26 décembre 2012

Imprimer/Print Friendly and PDF
Nom local Basilique de Saint-Denis
Culte Catholique romain
Type Abbatiale puis Cathédrale
Rattaché à Diocèse de Saint-Denis (siège)
Style(s) dominant(s) Gothique


La chapelle de la Vierge et ses baies jumelles à vitraux.




La basilique Saint-Denis (universellement connue sous le nom de basilique de Saint-Denis) est une église de style gothique située à Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis. Fondée en tant qu'abbatiale, elle a aussi le statut de cathédrale du diocèse de Saint-Denis depuis 1966. L'ancienne abbaye royale de Saint-Denis est associée à l'histoire du monde franc. L'église abbatiale a été dénommée « basilique » dès l'époque mérovingienne.
 L'église s'élève sur l'emplacement d'un cimetière gallo-romain, lieu de sépulture de saint Denis martyrisé vers 250. Le transept de l'église abbatiale, d'une ampleur exceptionnelle, fut destiné à accueillir les tombeaux royaux.
Elle fut ainsi la nécropole des rois de France depuis les Robertiens et Capétiens directs, même si plusieurs rois mérovingiens puis carolingiens avaient choisi avant eux d'y reposer. La basilique Saint-Denis fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 18621. Le jardin qui l'entoure fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 19 août 1926. Lire plus d'informations sur la Basilique Saint-Denis
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...