Translate

Dernières actus
Chargement...
16 octobre 2012

Info Post
Imprimer/Print Friendly and PDF

plan Suisse, carte Suisse
Carte


http://www.he.admin.ch/internet/heer/de/home/verbaende/pzbr11/news/2012/mit_hoher_motivation.parsys.81933.Image.jpeg
L'omerta médiatique en France est totale. Seule BFM Business en parle ce 15/10/2012
Forte de son armée de 200 000 hommes, elle a organisé du 6 au 21 septembre, un exercice militaire du nom de « Stabilo Due » destiné à vérifier « sa disponibilité opérationnelle » pour faire face au chaos social européens.
les Suisses qu'on ne prend jamais au dépourvu, s'organisent tranquillement.
Au ministère, désigné chez nos amis helvètes comme le « Département Fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports » on ne faisait nul mystère que
« ...le concept d'exercice STABILO DUE repose sur un scénario supposant l'instabilité d'une partie de l'Europe a cause du chaos social des crises simultanées. (économique, financière, sociale, politique, de civilisation, démographique, etc).

 


Avec plus protestations dans toute l'Europe, entraînant des troubles civils dans les rues d'Athènes et de Madrid, la Suisse, pays européen réputé pour sa neutralité prend des précautions inhabituelles. La Suisse a lancé l'exercice militaire « Stabilo Due » en septembre pour répondre à l'instabilité actuelle en Europe et pour tester la vitesse à laquelle son armée peut être expédiée. Le pays n'est pas membre de l'union ou parmi les 17 pays qui partagent l'euro.

Le journal suisse Der Sonntag rapporte que l'exercice est centré autour d'une carte des risques créée en 2010 ; le personnel de l'armée a détaillé la menace de troubles internes entre factions belligérantes, mais aussi la possibilité de réfugiés en provenance de Grèce, Espagne, Italie, France et Portugal.

Le ministère de la défense suisse déclarait sur CNBC qu'il n'exclut pas déployer des troupes dans les années à venir.

« Il n'est pas exclu que les conséquences de la crise financière en Suisse peuvent conduire à des protestations et de la violence » selon un porte parole sur CNBC. « L'armée doit être prête quand la police dans de tels cas les demandes d'aide subsidiaire. »

Quelque 2 000 soldats faisaient partie de l'exercice dans huit villes différentes à travers le pays. Des soldats d'infanterie ont été utilisées ainsi que le personnel de la Force aérienne et des forces spéciales dans une affectation qui a pris des années à organiser.

Cité dans un magazine de Schweizer Soldat, le ministre de la défense Ueli Maurer avertit d'une escalade de la violence en Europe.

« Je ne peux pas exclure que dans les prochaines années, que nous pourrions avoir besoin de l'armée, » dit-il.

Selon le ministre, sous la pression économique, certains pays européens qui n'ont pas renouvelé le matériel de leurs armées ne pourraient ne plus se permettre l'entretien des systèmes modernes.

Il souligne que la situation pourrait s'amplifier avec les pays qui ne peuvent  pas se défendre face à la possibilité de « chantage ». Dans le livre, il se demande aussi combien de temps la crise pourra être apaisée avec uniquement de l'argent, une paix sociale achetée, en somme...

Le journal "der Sonntag" rapporte aussi que le chef de l'armée, André Blattmann, va soumettre une proposition en décembre dans le but d'utiliser quatre bataillons de police militaire. Il sera composé de 1 600 soldats gardant les points stratégiques du pays, y compris l'aéroport, des installations industrielles et les organisations internationales à Genève.

Des protestations ont eu lieu dans de nombreuses villes européennes depuis la crise financière a frappé le continent en 2008. En septembre, 70 000 personnes ont défilé devant le Parlement grec à Athènes et les protestations  des manifestants se sont terminées par des accrochages avec la police.

La semaine dernière, au moins 7 000 policiers et des centaines des agents infiltrés ont été mobilisés pour verrouiller à Athènes. Tireurs d'élite, commandos Seals, hommes-grenouilles et hélicoptères étaient également présents comme la chancelière allemande Angela Merkel a visité le pays et des milliers de manifestants dans la place Syntagma.


Les forces armées sont un sujet brûlant en Suisse dont le service militaire est obligatoire. Selon le droit suisse, tous les hommes aptes au travail, à l'âge de 19 ans doivent subir cinq mois de formation, suivi de cours de recyclage de plusieurs semaines durant la prochaine décennie.
Source

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...