Translate

Dernières actus
Chargement...
20 octobre 2012

Info Post
Imprimer/Print Friendly and PDF



Trois personnes ont été placées en garde à vue aujourd'hui à l'issue de l'occupation du chantier de la mosquée de Poitiers, ont indiqué la préfecture et le parquet, qui a ouvert une enquête pénale. Il s'agit de trois des organisateurs de cette manifestation. lefigaro.fr

NDLR : Le gouvernement s'indigne de la défense de la culture française, les "vrais" Français apprécieront... car on peut se demander si les dirigeants le sont vraiment, les gouvernements successifs et présent, par l'islamisation galopante, sans demander l'avis des Français sur le choix de l'immigration, ont démontré leur  volonté de "diluer" cette belle culture dont on peut s'honorer et être fiers, malgré des heures sombres que tous les vrais Français assument, eux... sans repentance outrancière...

Un peu de culture, enlevée des manuels scolaires de nos enfants, sous la pression de ces "gentils" musulmans : 

  « Charles Martel vient de sauver l’Europe de l’islam. » (FR3, « Il était une fois l’homme », 1978)


bataille de poitiers
Charles Martel à la bataille de Poitiers par Charles de Steuben (1834-1837).
La bataille de Poitiers vue par un contemporain, dans la Chronique de Frédégaire.
« Le duc Eudes s’étant écarté du traité qu’il avait conclu (1) le prince Charles en fut instruit par des messagers. Il leva une armée, passa la Loire, mit le duc Eudes en déroute, et enlevant un grand butin de ce pays, deux fois ravagé par les troupes dans la même année, il retourna dans le sien. Le duc Eudes, se voyant vaincu, et couvert de confusion, appela à son secours, contre le prince Charles et les Francs, la nation perfide des Sarrasins (2) ; ils vinrent avec leur roi nommé Abdérame (3), passèrent la Garonne, marchèrent vers Bordeaux, et incendiant les églises, massacrant les habitants, ils s’avancèrent jusqu’à Poitiers. Là, après avoir livré aux flammes la basilique de Saint-Hilaire, chose bien douloureuse à rapporter, ils se préparèrent à marcher pour détruire celle de Saint-Martin de Tours. Le prince Charles se disposa vaillamment à les combattre, accourut pour les attaquer, renversa leurs tentes par le secours du Christ, se précipita au milieu du carnage, tua leur roi Abdérame, et détruisit complétement l’armée de ses ennemis.
L’année suivante (4), le prince Charles, brave guerrier, parcourut la Bourgogne, et plaça sur les frontières du royaume, pour le défendre contre les nations rebelles et infidèles, ses Leudes (5) les plus dévoués et des guerriers courageux. Ayant établi la paix, il donna la ville de Lyon à ses fidèles (6), conclut partout des traités ou des trêves, et s’en retourna vainqueur, plein de joie et de confiance. Dans ce temps, le duc Eudes mourut. A la nouvelle de sa mort, le prince Charles, prenant conseil de ses grands, passa encore une fois la Loire (7), vint jusqu’à la Garonne, occupa la ville de Bordeaux et le fort de Blaye, s’empara de tout ce pays, et soumit les villes comme les campagnes et les lieux forts. Ainsi favorisé du Christ, roi des rois et seigneur des seigneurs, le prince Charles retourna victorieux et en paix. »
Source : Collection des mémoires relatifs à l’Histoire de France (par M. Guizot, 1823), « Chronique de Frédégaire », p.240-241.
Notes :
1) En 731.
2) Au contraire, Eudes, menacé par les Sarrasins, demanda secours au maire du palais Charles.
3) Déformation d’Abd al-Rahmân, gouverneur d’Al-Andalus.
4) En 733.
5) Individus libres ayant prêté un serment de fidélité.
6) Reconquête de Lyon en 737, occupée par les musulmans depuis 726.
7) En 735.
incursions musulmanes
Les 3 grandes expéditions militaires en Gaule. Les Arabo-berbères échouèrent devant Toulouse (721) et près de Poitiers (732).
Carte tirée du livre de Philippe Sénac, Les Carolingiens et al-Andalus (VIIIe-IXe siècles). Source


Relayé par Vos Tribunes à la Une
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...